2017 - Battle of Britain Airshow

Topic réservé à vos images prises lors des reportages,visites privées ou meetings 2016, toutes catégories d'avions confondues...
Tchikedou
Messages : 181
Enregistré le : 22 Jan 2008 15:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Tchikedou » 06 Oct 2017 21:22

De bien belles photos Alain qui reflètent bien l'ambiance de DUX. Bravo et surtout MERCI pour ce partage ;)


Pensée du jour:
Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu
Georges Courteline

http://www.flickr.com/photos/tchikedou/

Avatar de l’utilisateur
Cougar
Messages : 1349
Enregistré le : 12 Juil 2012 22:26
Localisation : Liège
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Cougar » 07 Oct 2017 08:41

Belle série Alain :clap:
Une préférence pour la dernière :romance-heartstiny:
Tu n'étais plus à la même place qu'en juillet ?

Avatar de l’utilisateur
Ebindidon
Messages : 224
Enregistré le : 19 Mar 2017 10:37

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Ebindidon » 07 Oct 2017 11:28

Cougar a écrit :Ces Spitfire biplaces ne me plaisent décidément pas... même si c'est nécessaire pour pouvoir les garder en état de vol :think:
C'est un peu comme si on faisait des appartements dans Versailles !


Il y a deux sortes de Spit' biplaces :

- Les "vrais", développés à la fin de la guerre par Vickers-Armstrong sur base de MkIX rachetés à la RAF sous dénomination Tr9 et vendus à 20 exemplaires comme avions d'instruction à partir de 1948 aux Pays-Bas, à l'Inde et à l'Irlande. Les deux places disposent d'une instrumentation et de commandes complètes.
- Les "faux", reconditionnés récemment. La place arrière est une place PAX.

Sur les photos d'Alain, le H-5R semble un "vrai" (place arrière surélevée avec pare-brise), le H-0U est une conversion moderne (verrières avant et arrière quasi identiques)...
Toutefois, il n'y a jamais eu historiquement de Spitfire biplace aux couleurs britanniques.
Il existe un exemplaire en état de vol sous couleurs néerlandaises d'origine immatriculé G-CCCA et codé H-98.
Il se peut que celui photographié par Alain soit le même récemment repeint, je n'ai pas suivi tout ça de très près...

Sur les Spit' néerlandais (dont celui là) :

http://www.strijdbewijs.nl/birds/spitfire/MK9.htm

EDIT : Renseignement pris, c'est bien le même. Il s'agit donc bien d'un authentique et rarissime Spitfire biplace mais repeint sous une livrée historiquement fantaisiste, vu que la RAF n'en a jamais eu et que, livré après guerre, il n'aurait pas pu porter des marquages WW2...

EDIT 2 : Cet avion a également volé sous couleurs Irlandaises vers 2000-2005, soit sous ses couleurs d'origine, puisque originellement livré à l'Irish Air Corps en 1951.
Philippe :greetings-waveyellow:

Avatar de l’utilisateur
Cougar
Messages : 1349
Enregistré le : 12 Juil 2012 22:26
Localisation : Liège
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Cougar » 07 Oct 2017 12:42

Merci Philippe pour ces précisions intéressantes :handgestures-thumbupleft:

Avatar de l’utilisateur
Tandure
Messages : 585
Enregistré le : 27 Aoû 2012 12:20
Localisation : Gévezé
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Tandure » 09 Oct 2017 07:03

Duxford fait toujours autant rêvé ! Surtout avec un tel reportage
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire

Nikon D90/18-105/70-300

"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet

Avatar de l’utilisateur
Tandure
Messages : 585
Enregistré le : 27 Aoû 2012 12:20
Localisation : Gévezé
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Tandure » 10 Oct 2017 07:31

Oh un Twin Spitury !!! :D
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire

Nikon D90/18-105/70-300

"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet

Avatar de l’utilisateur
walt
Messages : 1478
Enregistré le : 02 Oct 2012 15:00
Contact :

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar walt » 13 Oct 2017 23:05

C'est un Spit aussi l'avant dernier?

Avatar de l’utilisateur
Ebindidon
Messages : 224
Enregistré le : 19 Mar 2017 10:37

Re: 2017 - Battle of Britain Airshow

Messagepar Ebindidon » 14 Oct 2017 16:53

walt a écrit :C'est un Spit aussi l'avant dernier?

Impossible de s'y retrouver dans la nomenclature des Spit' sans regarder dans les bouquins...

Donc...

Il s'agit (a priori) d'un Mark XVIII.

Le Mark XVIII (Type 394) est un Mark VIII modifié pour embarquer un Griffon (avec une hélice à cinq pales) à la place du Merlin et doté d'une verrière panoramique qui implique une dérive plus grande pour compenser la plus faible surface latérale de l'arrière du fuselage (absence de dorsale derrière le cockpit) (*).

Le Mark VIII (Type 360) est un Mark VII (Type 351) dont le cockpit n'est pas pressurisé, lui même dérivé du Mark VI (Type 350).

Sans compter toutes les sous-versions dont certaines ne sont même pas répertoriées...

La simplicité même...

La plupart des MkXVIII ont été construits après l'armistice : la livrée "alu" est donc cohérente.


(*) : Même problème de stabilité latérale et même solution lors du passage du P51-B au P51-D
Philippe :greetings-waveyellow:


Retourner vers « Saison meeting 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité