
Flying circus session
- Afterburner
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Re: Flying circus session
Afterburner a écrit :Que de trésors, magnifique ce F-86 Sabre !
bien c'accord. Ce F-86 doré est très élégant !
merci du partage

Flickr: Ma gallerie
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." Antoine de Saint-Exupery, Le Petit Prince.
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- Flying circus
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Re: Flying circus session
Suite et fin de la visite!

Alors ça, un Yale!

Ah! Un Firefly potentiellement bientôt en état de vol. Cela doit être quelque chose de s'offrir un vol dessus!

Beaucoup d'enfants à l'arrière plan, car nous sommes tombés durant une visite d'école. Le musée avait organisé des ateliers découvertes, tandis que les bénévoles du musée présentaient les avions leur contexte historique, bref de l'éducatif et du ludique.


Alors ça, un Yale!


Ah! Un Firefly potentiellement bientôt en état de vol. Cela doit être quelque chose de s'offrir un vol dessus!


Beaucoup d'enfants à l'arrière plan, car nous sommes tombés durant une visite d'école. Le musée avait organisé des ateliers découvertes, tandis que les bénévoles du musée présentaient les avions leur contexte historique, bref de l'éducatif et du ludique.

Vous aimez l'accrobranche?
Vous aimez les poules?
Alors venez en Grèce et découvrez l'accropoule!
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Re: Flying circus session
En avant pour la visite du Jet Aircraft museum qui se situe dans la ville de London.
C'est un petit musée mais ils maintiennent, pour le moment, en état de vol deux CT-33 Silver Star et un Jet Provost!
Pour ne rien gâcher l'aéroport municipale offre une belle mise en bouche!

Puis donc le musée, l'accueil est comme d'habitude très très sympa.
Un des membre du musée (ancien pilote de CT-33) est ravi d'avoir, pour une fois, des visiteurs ayant quelques connaissances aéronautiques.
A tel point d'ailleurs qu'il m'a soumis pendant au moins une bonne heure à une rafale de questions, histoire d'essayer de me piéger!
En quelque sorte une version "aéro" de questions pour un champion :
-"Tu sais ce que cela veut dire DHC?"
-"De Havilland Canada"
-"Oui d'accord mais tu saurais me les citer dans l'ordre?"
-"Heu... DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Carribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter et DHC-7 ben le Dash seven, bon dite je peux aller faire les avions en photos maintenant"
-"Et tu connais la principale différence entre un Sabre MK5 et MK6?3
-"(non mais au secours quoi!) Son aile, le MK6 retrouve une aile avec becs de bord d'attaque basculant, sans cloisons.
Et blablaba et blablaba....
Bref visiblement très satisfait mon guide m'a présenté la monture sur laquelle il a fait une grande partie de sa carrière le Silver Star.

L'avion est équipé d'un part brise sans montant, modification qui fut apportée par la CAF en...1991!!!!!
Le jet Provost sur lequel, moyennant finances, on peut s'envoyer en l'air (non pas de cette façon là, bande de petits canailloux!).

La dernière acquisition de la collection, ce Hunter T7 provient de Grande Bretagne, son propriétaire l'ayant vendu suite au durcissement des conditions de vol qui ont frappé ce type d'avions en Angleterre.

Sut le tarmac un L-29 qui n'appartient pas au musée mais à une entreprise qui propose diverses formations de pilotage! Il nous a été chaudement recommandé de ne pas trop nous approcher, certains clients souhaitant garder l'anonymat...

Le troisième CT-33, il n'est pas destiné à revoler.

Un Voodoo? Oui certes, mais pas n'importe lequel, il s'agit ni plus ni moins de dernier Voodoo a avoir voler sous les couleurs de la CAF.
En effet in s'agit d'un rare EF-101F (un Voodoo équipé d'une double commande) sur lequel furent greffer des équipements de brouillage récupérés sur un EB-57 de l'US AIR FORCE.
Ainsi équipé l'avion simulait des avions soviétique afin d'entrainer les contrôleurs radars. Avec ses équipement l'avion pouvait effectuer des opérations de brouillage des communications afin de fournir un entrainement réaliste.


Un autre "job" consistait a simuler des missiles anti-navires russes, rôle qui fut aussi tenu par des CT-33. Mon guide termina sa carrière dans la CAF ainsi ,en volant au ras de la flotte et à pleine vitesse! "Un boulot particulièrement existant" m'avoua t'il des étoiles plein les yeux!
Alors lorsqu'ils apprirent que ce vieux guerrier était laissé à pourrir dans le coin d'une base, les membres du musée mirent tout en oeuvre pour le récupérer!
C'est un petit musée mais ils maintiennent, pour le moment, en état de vol deux CT-33 Silver Star et un Jet Provost!
Pour ne rien gâcher l'aéroport municipale offre une belle mise en bouche!

Puis donc le musée, l'accueil est comme d'habitude très très sympa.
Un des membre du musée (ancien pilote de CT-33) est ravi d'avoir, pour une fois, des visiteurs ayant quelques connaissances aéronautiques.
A tel point d'ailleurs qu'il m'a soumis pendant au moins une bonne heure à une rafale de questions, histoire d'essayer de me piéger!

En quelque sorte une version "aéro" de questions pour un champion :
-"Tu sais ce que cela veut dire DHC?"
-"De Havilland Canada"
-"Oui d'accord mais tu saurais me les citer dans l'ordre?"
-"Heu... DHC-1 Chipmunk, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-4 Carribou, DHC-5 Buffalo, DHC-6 Twin Otter et DHC-7 ben le Dash seven, bon dite je peux aller faire les avions en photos maintenant"
-"Et tu connais la principale différence entre un Sabre MK5 et MK6?3
-"(non mais au secours quoi!) Son aile, le MK6 retrouve une aile avec becs de bord d'attaque basculant, sans cloisons.
Et blablaba et blablaba....
Bref visiblement très satisfait mon guide m'a présenté la monture sur laquelle il a fait une grande partie de sa carrière le Silver Star.

L'avion est équipé d'un part brise sans montant, modification qui fut apportée par la CAF en...1991!!!!!

Le jet Provost sur lequel, moyennant finances, on peut s'envoyer en l'air (non pas de cette façon là, bande de petits canailloux!).

La dernière acquisition de la collection, ce Hunter T7 provient de Grande Bretagne, son propriétaire l'ayant vendu suite au durcissement des conditions de vol qui ont frappé ce type d'avions en Angleterre.

Sut le tarmac un L-29 qui n'appartient pas au musée mais à une entreprise qui propose diverses formations de pilotage! Il nous a été chaudement recommandé de ne pas trop nous approcher, certains clients souhaitant garder l'anonymat...

Le troisième CT-33, il n'est pas destiné à revoler.

Un Voodoo? Oui certes, mais pas n'importe lequel, il s'agit ni plus ni moins de dernier Voodoo a avoir voler sous les couleurs de la CAF.
En effet in s'agit d'un rare EF-101F (un Voodoo équipé d'une double commande) sur lequel furent greffer des équipements de brouillage récupérés sur un EB-57 de l'US AIR FORCE.
Ainsi équipé l'avion simulait des avions soviétique afin d'entrainer les contrôleurs radars. Avec ses équipement l'avion pouvait effectuer des opérations de brouillage des communications afin de fournir un entrainement réaliste.


Un autre "job" consistait a simuler des missiles anti-navires russes, rôle qui fut aussi tenu par des CT-33. Mon guide termina sa carrière dans la CAF ainsi ,en volant au ras de la flotte et à pleine vitesse! "Un boulot particulièrement existant" m'avoua t'il des étoiles plein les yeux!
Alors lorsqu'ils apprirent que ce vieux guerrier était laissé à pourrir dans le coin d'une base, les membres du musée mirent tout en oeuvre pour le récupérer!
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Re: Flying circus session
Suite du voyage avec un arrêt au musée, au musée qui n'avait pas vraiment de nom et qui.... heu... Est situé dans la ville de campbellford!
Comme vous pourrez le voir sur les photos je n'ai guère été dérangé par la foule!
Un Cf-100 Canuck, mais son nez trahi un modèle de début de série (je dirais MK 3?).

L'omniprésent Tutor.

Et le non moins omniprésent Silver Star!

Là je sèche si quelqu'un a une idée?
A tout hasard je dirais un Beechcraft C-45 (ou du moins sa version canadienne).

Comme vous pourrez le voir sur les photos je n'ai guère été dérangé par la foule!

Un Cf-100 Canuck, mais son nez trahi un modèle de début de série (je dirais MK 3?).

L'omniprésent Tutor.

Et le non moins omniprésent Silver Star!


Là je sèche si quelqu'un a une idée?
A tout hasard je dirais un Beechcraft C-45 (ou du moins sa version canadienne).

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Re: Flying circus session
Le nez de ce CF-100 Cannuck me semble plus effilé que la normale... http://www.belgian-wings.be/webpages/na ... AX-44.html
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Re: Flying circus session
Entamons la visite du National Air Force Museum of Canada de Trenton si vous le voulez bien!
Pièce maitresse du musée, ce magnifique Halifax!
L'histoire de cet avion et de son équipage est particulièrement triste même si, bien sur, il s'agit d'un drame parmi tant d'autres.
En effet, au cours d'une mission de ravitaillement de la résistance norvégienne, l'avion fut endommagé par un tir de flak.
Trop endommagé pour espérer rejoindre un territoire ami et volant trop bas pour espérer pouvoir sauter en parachute, son pilote tenta alors un amerrissage sur le lac Mjosa.
Il y parvint, mais le canot de sauvetage de l'avion ne se déploya pas et quatre des cinq membres d'équipages se noyèrent.
Tragique ironie, ceci eu lieu le 24 avril 1945 alors que la fin de la guerre était si proche.





Pièce maitresse du musée, ce magnifique Halifax!
L'histoire de cet avion et de son équipage est particulièrement triste même si, bien sur, il s'agit d'un drame parmi tant d'autres.
En effet, au cours d'une mission de ravitaillement de la résistance norvégienne, l'avion fut endommagé par un tir de flak.
Trop endommagé pour espérer rejoindre un territoire ami et volant trop bas pour espérer pouvoir sauter en parachute, son pilote tenta alors un amerrissage sur le lac Mjosa.
Il y parvint, mais le canot de sauvetage de l'avion ne se déploya pas et quatre des cinq membres d'équipages se noyèrent.
Tragique ironie, ceci eu lieu le 24 avril 1945 alors que la fin de la guerre était si proche.





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