Super-Frelon

BubuAer

Re: Super-Frelon

Messagepar BubuAer » 07 Mai 2015 07:16

Je voulais mettre une ou deux tofs de la bestiole, mais je n'avais rien qui sorte de l'ordinaire et les photos déjà postées sont d'une telle qualité... :D
Et tout à coup, j'ai pensé à mes archives hélicos et j'y ai trouvé ça, étonnant non ???
Le 01 et le 06, le premier et le dernier de la pré-série...
Si je n'ai pas réussi à identifier l'endroit de la prise de vue de la première, la seconde se situe sur la base de Fréjus (on voit cap Camarat derrière).
Le 01 a fait son premier vol le 7 décembre 1962, avec notamment Jean Boulet comme pilote.
Le 06 a lui volé pour la première fois le 9 janvier 1965. Il était équipé d’un sonar pour les essais de lutte ASM.
Il se distinguait par un radar à l’avant du nez qui lui valut le surnom de Pinocchio au CEV.
Livré à la Marine le 9 octobre 1969, il fut perdu lors d'un amerrissage d'urgence au large de la Corse le 19 octobre 1989.

Image

Image

neptuneman

Messagepar neptuneman » 07 Mai 2015 08:14

BubuAer a écrit :Si je n'ai pas réussi à identifier l'endroit de la prise de vue de la première, la seconde se situe sur la base de Fréjus (on voit cap Camarat derrière).

Merci pour le partage, belles archives ! Pour le 06, ce serait plutôt la base de Hyères (il ne me semble pas qu'il y avait ce type de hangar là à Fréjus)

BubuAer

Messagepar BubuAer » 07 Mai 2015 08:33

Pour le 06, ce serait plutôt la base de Hyères (il ne me semble pas qu'il y avait ce type de hangar là à Fréjus)

Oui effectivement, ça ressemble plus à Hyères qu'à Fréjus.
C'est l'arrière plan qui m'a trompé, ça ne ressemble vraiment plus à ça aujourd'hui... :mrgreen:

gael

Messagepar gael » 07 Mai 2015 09:16

Pour la 1ere, les arches me font paenser à la partie de cote à l'ouest de Marseille , entre Marseille même et Port-de-Bouc.

Bon, sinon, vous voulez de l'inédit:

En 1968, devant le succès de l'appareil, la cellule N° 116 est modifiée pour devenir une version civile:

on supprime la rampe arrière pour pouvoir installer plus de sièges,avoir un arrière plus effilé et il
devient le SA-321F n°1, immatriculé F-WHMC,.
Immatriculé ensuite F-OMHC et baptisé Hermes, il est mis à disposition d'Olympic Airways qui l'exploite pendant les étés 1968 et 1969 pour des liaisons entre Athenes et les îles de la mer Egée.

Image
(source http://www.helico-fascination.com/recit ... chine.html )

Il est actuellement préservé au musée de l'hlicoptère de Weston Super Mare en Angleterre, après avoir été restauré.

http://www.airliners.net/photo/Olympic/ ... 0833591/L/

il va falloir que je fasse un saut là-bas.

BubuAer

Messagepar BubuAer » 07 Mai 2015 17:43

Sympa cette archive...merci... :D :D :D

Pour la 1ere, les arches me font paenser à la partie de cote à l'ouest de Marseille , entre Marseille même et Port-de-Bouc.

Oui, t'as raison....au départ je pensais au viaduc d'Anthéor, au pied du massif de l'Esterel, mais c'était pas ça...

T-BIRD
Dictateur en chef

Messagepar T-BIRD » 26 Sep 2016 20:56

Retour du dernier vol en formation du Super Frelon le 30 avril 2010 à lanvéoc... Le 165 "Last time Baby" nous gratifie d'un wheeling tout le long de la 05-23...

Image
"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Retourner vers « Les Tarmacs à thémes »