Armor Aéro Passion & Morane Paris... Le fil...

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T-BIRD
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Armor Aéro Passion & Morane Paris... Le fil...

Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:18

Armor Aéro Passion a écrit :Notre passion commune pour l'aviation nous a réunis autour d'un projet d'association et, avec quelques amis, nous avons créé Armor Aéro Passion (AAP).
Fondée le 12 mai 1997, Armor Aéro Passion a pour vocation, conformément à ses statuts, la promotion culturelle et sportive de l'aéronautique par :
-la sauvegarde du patrimoine aéronautique,
-la construction et la remise en vol par la construction,
-la participation aux manifestations aéronautiques,
-l'exécution de vols de démonstration.
Le Morane Saulnier 760 " Paris " est l'image même de notre action. Il est à lui seul l'emblème de la technologie française et le premier avion à réaction d'affaires au monde. Il a été utilisé pendant trente ans au sein de l'Aéronautique Navale.

Sa cession a été initiée courant septembre 1997 auprès des services de l'Aéronautique Navale et les appareils concernés ont été retirés du service opérationnel le 6 octobre 1997. Seuls sept d'entre eux restaient en état de vol.

Malgré l'intérêt que notre action suscitait, deux problèmes majeurs entravaient la cession des appareils. D'une part , le MS 760 Paris possède de l'amiante et d'autre part il est toujours considéré comme avion militaire. Après plusieurs contacts auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA), nous avons constitué un dossier de démilitarisation. La particularité était que la structure de l'appareil ne devait pas être modifiée pour sa remise en vol ultérieure. Toutes nos propositions ont été acceptées, et nous avons trouvé auprès de M. Lartigues de la DGA une oreille attentive et son professionnalisme est sans aucun doute l'une des clés de la réussite du projet.

Le deuxième problème était plus complexe. Il a fallu dans un premier temps recenser les éléments amiantés. Les cessions étaient suspendues, puisque sous le coup du décret sur l'amiante du 24 décembre 1996, plus connue maintenant pour les véhicules automobiles. Aidés par plusieurs industriels dont l'entreprise Klevers nous avons trouvé les éléments de substitution possédant des caractéristiques similaires à l'amiante. La DGA nous a fourni la localisation exacte de l'amiante.

A notre grande surprise, les trois appareils destinés à l'exportation (41, 87, 88,) sont vendus courant 1998, alors que pour les appareils restant sur le sol français, l'attente se prolongeait et les dossiers étaient bloquées.

Nos dossiers finissent par aboutir et la Marine Nationale effectue les opérations de démilitarisation et de désamiantage. Il faut souligner que l'État major de la Marine Nationale a toujours été attentif à notre action et son concours a permis la réalisation de notre projet ainsi que la sauvegarde de notre patrimoine aérien.

Dans le même temps nous avons entrepris des démarches pour classer cet appareil comme aéronef de collection.

Nous avons également acquis auprès des domaines quelques pièces de MS 760 qui furent déclassées et cédées avant la vente des avions. Restant motivés nous n'avons pas hésité pour l'achat de ces pièces alors que la cession de l'appareil restait en suspend.

Septembre 2000 : le MS 760 " Paris ", après inspection, ne relève plus des dispositions du décret-loi du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions. En un mot il devient un appareil civil, le pari est en passe d'être gagné.

Fin de l'année 2000 le dossier est transmis à la Direction Nationale d'Intervention Domaniale (D.N.I.D). Coup de théâtre, les cessions amiables sont suspendues et soumises à l'avis du Ministre de l'Économie et des Finances.

Nous reprenons alors contact avec toutes les personnes nous ayant soutenues depuis le début de notre projet : La Ligue Française des Avions de Collections (L.F.A.C), la Commission du Patrimoine à l'Aéro-Club de France, le Ministère de la Culture, et des élus locaux.

Nous avons fait jouer le fait que notre association s'était toujours impliquée de façon très active dans toutes les actions visant à la sauvegarde de ces appareils et que, d'une certaine manière, nous avions travaillé pour l'ensemble des appareils restant sur le sol français. En effet, le Morane Saulnier 760 numéro 40 destiné au Musée de l'Air et de l'Espace, tout comme le Morane Saulnier numéro 42 destiné au Lycée T.Corbière de Morlaix,.ont dû subir l'opération de désamiantage et de démilitarisation.

Possédant la documentation complète de l'avion, nous avions pu montrer notre savoir-faire en aidant le Lycée T.Corbière a démonter son appareil.

Parallèlement, des démarches avaient été entreprises auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et du GSAC (Groupement Sécurité Aviation Civile) pour constituer une Unité d'Entretien Agrée nous permettant ainsi un suivi technique.

Octobre 2001, et après quelques dizaines de courriers l'achat est enfin officialisé.

Le transport nous a obligés à un démontage complet de l'appareil et, début octobre, l'association prend possession de l'avion.

Le MS 760 " Paris " Numéro 32, après désamiantage et une grande visite, est maintenant régulièrement présenté en vol en france mais aussi à l'étranger...

Le PARIS est enfin gagné !


Quelques vues du Morane Paris n°32 / F-AZLT... 8)
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Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:18

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Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:19

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[LFRU] Paris le soir...

Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:35

Non ce n'est pas une visite nocturne des rues de notre capitale...
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Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:35

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Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:36

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PapaSierra
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Messagepar PapaSierra » 03 Déc 2005 00:39

J'aime beaucoup ce pitio il a de belles...formes :D
Il monte combien en VNE ?
Celui ci à quel age ? Racontes :)
Amandineps,
моя звезда красна, яи будет моей жизнью :-)
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=3500

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Messagepar T-BIRD » 03 Déc 2005 00:52

J'ai une vidéo de 20 minute sur mon vol... Mais je suis pas expert en vidéo et elle pese 130 Mo pour le moment... Il faut que je trouve un moyen de la compresser pour la diffusion sur le site...
Sinon c'est une ancienne machine de l'Aéro qui à fait sa majeure partie de sa carrière à Landivisiau à la 57S...
Elle a été construite en 1959...
vitesse de croisière 450km/h vitesse maxi 700 km/h...
Une impression de surfer sur les nuages vraiment géniale...


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