Entretien seringue 100-400

Pour partager vos connaissances avec la communauté, ou poser une question !
JP

Entretien seringue 100-400

Messagepar JP » 12 Mai 2015 13:39

Hello,

Longtemps que je ne suis passé autant en profiter, malgré la sortie du nouveau le vieux tromblon doit avoir ses adeptes ici. Comme c'est la troisième fois que je suis confronté au probleme de bague de serrage j'ai fait un petit topo sur sa résolution

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20in ... L%20Is.pdf

En essayant continuellement on finit par réussir ...... donc plus ça rate, plus on des chance que cela fonctionne.

gael

Re: Entretien seringue 100-400

Messagepar gael » 12 Mai 2015 14:34

Merci pour le tuto:
Perso, je n'ai jamais été confronté au pbm de serrage de la bague, et ce,malgré le fait de le sortir par tous les temps.
Par contre le fut de l'objectif a tendance à s'abimer,et la peinture à s'en aller.

Je l'ai déjà repeint avec de la peinture spéciale trouvé sur eBay, et verni , mais ça reste pas très beau cosmétiquement.

D'après le Part catalog , ça à l'air pas trop compliqué à démonter et à remplacer:
Tout le mécanisme constituant un "manchon" se trouvant à l'intérieur d'un fourreau (YA2-3627) lui-même se glissant dans ce fut (CYI-2837),
Il semble possible de tout sortir sans trop de démontage, et de remonter le tout dans un nouveau fut.

Qu'en penses-tu?

deltadeuxfois

Messagepar deltadeuxfois » 12 Mai 2015 15:28

Super ce tuto merci !

Juste une question: la lentille que l'on aperçoit à travers la rainure sur la photo en haut de la page 4... Tu me confirmes que c'est la première lentille se trouvant sous la frontale ?
Merci.

Pour ce qui est de la bague de serrage je n'ai pour le moment jamais eu ce problème mais mon caillou est encore "jeune". Pourtant je la serre à chaque fois que je pose mon apn et parfois j'ai tendance a pas mal serrer celle-ci. Par contre dès qu'il pleut, il reste dans le sac...

Damien

Messagepar Damien » 12 Mai 2015 21:17

Ah les célèbres tutos de Mc "JP" Gyver :handgestures-thumbupright:

Il y en d'autres intéressants : http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/Page ... ration.htm

JP

Messagepar JP » 13 Mai 2015 15:06

Tout le mécanisme constituant un "manchon" se trouvant à l'intérieur d'un fourreau (YA2-3627) lui-même se glissant dans ce fut (CYI-2837),
Il semble possible de tout sortir sans trop de démontage, et de remonter le tout dans un nouveau fut.

Normalement oui, il faut faire tomber la monture, les inters, les carte cpu et autre joyeusetés, mais pas non plus sans risque comme tout démontage (rupture de nappe par ex). Le probleme est qu'en cas de remplacement du fut il faudra reprendre les reglages d'AF, la monture faisant office de cale de reglage. Sans compter que d'un point de vue pécuniaire cela ne va être terrible, pas facile de se trouver un corps en bon état et a quel prix. A la limite la solution c'est démonter, decaper le corps, repeindre au pistolet et un passage au four .... mais long.

Perso je ne ferais pas, j'ai depuis longtemps compris que le mieux est l'ennemi du bien, a moins que tes tentatives précédentes ne gênent le coulissement du fut.

Si cela t’intéresse j'ai la notice de démontage (pas le part 8-) ) du 28-300 assez similaire.

Juste une question: la lentille que l'on aperçoit à travers la rainure sur la photo en haut de la page 4... Tu me confirmes que c'est la première lentille se trouvant sous la frontale ?

Plus exactement le groupe frontal, qui comprend la lentille frontale et un doublet collé, tu le vois déposé la page d’après. Comme le tout est non démontable et assemblé en usine au laser j'ai simplifié ma formulation. Mais pour te faire plaisir j'ai modifié le doc (va voir a la fin) :mrgreen:

A noter qu'un soufflage trop énergique (bombe ou compresseur) peut envoyer des saletés entre la lentille frontale et le doublet, et la ...... houalou.

Il y en d'autres intéressants

Hello, tu sera a Tours le dimanche ?

Sinon tu aurais pu mettre le lien racine http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/index.htm , y'a encore plus de divagations :mrgreen:

Et puis les photos http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/index.htm , mais la je crois qu'il n'y aura plus d'ajout.
En essayant continuellement on finit par réussir ...... donc plus ça rate, plus on des chance que cela fonctionne.

Damien

Messagepar Damien » 13 Mai 2015 18:52

JP a écrit :Hello, tu sera a Tours le dimanche ?

yep, œuf course ;)

gael

Messagepar gael » 04 Juin 2015 11:42

Bon, j'ai parlé trop vite concernant le pbm de serrage.
Mon objo est devenu assez dur à faire coulisser, avec une course réduite de la bague de serrage, et des résidus noirs qui sortent de la "pompe".

J'ai trouvé sur eBay la pièce de remplacement (YA2-3642-000) et je l'ai reçue ce midi. J'aimerai bien faire le changement ce soir pour être opérationnel pour Tours demain.
Mais est-ce possible de remplacer simplement la pièce sans que les petits billes ne prennent la fuite? y'a une méthode?
Je pensais écarter la pièce en place à une extrémité, y glisser à sa place la nouvelle par le haut, et procéder ainsi au fur et à mesure sur le tour.

JP

Messagepar JP » 04 Juin 2015 19:46

Tout depend comment est ta piece 3642, si ce n'est que le feutre autocollant pas de probleme tu nettoie le bo..el laissé par le feutre décomposé et tu recolle le nouveau pas pratique mais faisable.

Si tu a le segment métallique complet c'est ouverture du roulement, si tu est suffisamment précautionneux tu peux eviter de déloger les deux rangées de billes, mais franchement une nettoyage complet des surfaces de roulement ne ferra pas de mal et une remise en place des billes avec un filet très léger de graisse dans le chemin de roulement demande largement moins d'une heure ............ une tentative équilibriste avec double salto du roulement et les 200 billes par terre beaucoup plus :mrgreen:

Ne pas oublier le plat a clafouti pour eviter les évasions malencontreuses.

Bonne chance.

Ps : Si tu peux faire une photo de la piece ya2-3642 cela m'arrangerai, merci.

Sinon serait (peut-etre) a Tours Dimanche

Je pensais écarter la pièce en place à une extrémité, y glisser à sa place la nouvelle par le haut, et procéder ainsi au fur et à mesure sur le tour.

Si tu parle du segment métal tres tres grosse probabilité de cata. C'est dur resistant et peu souple, si tu ouvre la cage de roulement les billes vont se chevaucher ou degager. Avant d'enlever les billes pour tout nettoyer j'ai fait une ouverture précautionneuse comme dit plus haut en ne faisant tomber que tres peu de billes (mais portées encrassées donc tout a l'alcool ..... sauf moi bien sur :mrgreen: )

Retourner vers « Le labo photo »