J'ai besoin d'un nouvel écran...

Pour partager vos connaissances avec la communauté, ou poser une question !
T-BIRD
Dictateur en chef

Re: J'ai besoin d'un nouvel écran...

Messagepar T-BIRD » 01 Mai 2014 07:50

Bizarre ce petit grain résiduel sur tes photos lorsqu'elles sont affichées en taille réelle... tu pourrais en poster une de celles déjà publiées sans retouches histoire de comparer...?

"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Gilles

Messagepar Gilles » 01 Mai 2014 10:18

Salut Chef,

Oui, en effet, j'ai remarqué ça moi aussi...

Peut-être du à un excès de gain lors de mon traitement de mon fichier NEF.

Voici la première.

Je n'ai rien touché, au niveau du gain.

http://img835.imageshack.us/img835/7006/vyfb.jpg

Gilles.
En politique il existe deux grandes lignes: La dictature et la démocratie. La dictature c'est "Ferme la !" et la démocratie c'est "Cause toujours tu m’intéresse !"

deltadeuxfois

Messagepar deltadeuxfois » 01 Mai 2014 10:35

Au niveau du grain elle est beaucoup mieux comme ça je trouve. Après je pense qu'elle est très légèrement floue donc ça tu n'y peux rien même en augmentant le gain.

deltadeuxfois

Messagepar deltadeuxfois » 01 Mai 2014 10:44

En comparant les deux je vois que cette deuxième non retouchée au niveau du gain est plus claire, la deuxième étant un peu sous-ex, enfin les ombres bouchées. Normalement c'est de déboucher les ombres qui te génère ton grain dans les zones sombres mais tu n'y es pas allé fort c'est bizarre que ça en génère autant pour si peu...
Tu fais autre chose dessus qui pourrait créer ce grain ?

Gilles

Messagepar Gilles » 01 Mai 2014 10:52

Mon cher Kévin,

Lors que j'ai posté cette première image, j'avais encore mon ancien écran.

Maintenant, avec mon nouvel écran, bien calibré (... grâce au logiciel "ColorMunki" et la sonde qui va avec), je pense rencontrer de meilleurs résultats dans mes posts traitements que précédemment.

Je me souviens, lors du premier post, que j'ai traité directement ma copie JPEG. La seconde, directement le fichier RAW... peut-être cela joue t-il... Ce fut le cas aussi de mon 2000D posté hier soir ici même. Pourtant, sur celle-là, il y a un peu de grains...

Gilles.
En politique il existe deux grandes lignes: La dictature et la démocratie. La dictature c'est "Ferme la !" et la démocratie c'est "Cause toujours tu m’intéresse !"

Damien

Messagepar Damien » 01 Mai 2014 11:16

deltadeuxfois a écrit :Normalement c'est de déboucher les ombres qui te génère ton grain dans les zones sombres mais tu n'y es pas allé fort c'est bizarre que ça en génère autant pour si peu...
Tu fais autre chose dessus qui pourrait créer ce grain ?

Pas que, si tu mets le curseur de gain trop vers la droite, tu vas créer du grain. Dans LR, je monte très rarement au dessus de 75%.

Gilles a écrit :Peut-être du à un excès de gain lors de mon traitement de mon fichier

C'est ce que je voulais te dire dans mon précédent post, mais je me suis sans doute mal exprimé ;)

J'ai fait un test avec ta 2ème image en la redimensionnant en 1280 et en débouchant les ombres. Le résultat me semble probant, on ne voit pas le grain que l'on pouvait voir sur tes précédentes images.

deltadeuxfois

Messagepar deltadeuxfois » 01 Mai 2014 11:17

Je parlais du 116-EW ;)

Gilles a écrit : je pense rencontrer de meilleurs résultats dans mes posts traitements que précédemment.

ça je suis complétement d'accord ;)

Gilles a écrit :Je me souviens, lors du premier post, que j'ai traité directement ma copie JPEG. La seconde, directement le fichier RAW... peut-être cela joue t-il... Ce fut le cas aussi de mon 2000D posté hier soir ici même. Pourtant, sur celle-là, il y a un peu de grains...

Gilles.

Le truc aussi c'est que l'on juge sur des photos en 6000x4000 :shock: donc bon le grain est beaucoup plus visible... une fois en 1280x853 je pense qu'il n'est restera plus ...
Après même si comme tu m'as dis tu fais plus de jpeg je te conseille au max le raw.

Je me suis permis de récupérer ta photo en 6000x4000 en jpeg et non en raw et de déboucher l'intrados sur LR 5.4 en générant le moins de grain possible. Je l'ai baissé en 4000x2666 pour gagner un peu de poids.
Je pense avoir pas trop dégradé l'originale au niveau du grain. En théorie avec le fichier NEF ça pourrait être meilleur qu'avec le jpeg et ce sans touché les couleurs puisque le but du jeu c'était la calibration de l'écran. :confusion-scratchheadblue:

http://hpics.li/aefddde

Essaie en 1280 de large c'est nickel ;)
Enfin voilà c'était juste rapport à la remarque de T-BIRD
:greetings-waveyellow:

deltadeuxfois

Messagepar deltadeuxfois » 01 Mai 2014 11:19

Ah bah comme Damien :lol:
Oui tu as raison pour le curseur "gain" de LR moi je me mets toujours à 50 c'est ce que j'ai fais encore ici sur le lien ci dessus et en 1280 il n'y parait rien ;)

Retourner vers « Le labo photo »