Question Air to Air

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l@bo
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Question Air to Air

Messagepar l@bo » 01 Oct 2012 10:23

Salut les garçons,

J'ai l'impression que de plus en plus sur le forum le Air to Air se développe.
Du coup la prise de vue "embarquée" implique très certainement des paramètres un peu différents du Sol Air...
Avis aux spécialistes donc, je reste preneur de conseils sur ce sujet.

Etant moi même pilote (du dimanche...mais pilote quand même :banana-parachute: ), je suis assez souvent en l'air pour me laisser aller à cela.
Mais bon entre un PA 28, un DR 400 ou même un cessna 152 la visi latérale ou même vers l'arrière n'est pas extraordiaire...
puis y a les reflets de la bulle ou des vitres ??? Ou la la la bien compliqué tout ça... :confusion-scratchheadyellow:

Messieurs les photographes savants...je vous écoute...plus exatcement je veille la fréquence...

Amicalement.

L@bo



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Yoyo
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Re: Question Air to Air

Messagepar Yoyo » 01 Oct 2012 17:19

Je suis pas expert car j'ai fait que 3 vols pour des photos.

Regle 1: essayer d'avoir au maximum des vitres propres
Regle 2: un pilote sympa :dance:
Regle 3: prio vitesse, jouer sur les iso et les vitesses en fonction des conditions ( en fin de journee, iso 2OO pour sur 1/250e par ex)
Regle 4: etre souple.... :whistle:
une despé, un citron...what else?

galerie photo => https://500px.com/johanams/sets

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Diabolo8
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Re: Question Air to Air

Messagepar Diabolo8 » 01 Oct 2012 18:42

Salut L@bo,

Pour compléter Yoyo, de ma petite expérience

Règle 0: Ne jamais improviser un vol photo, le préparer au sol en accord entre les pilote et photographe lors d'un briefing
Règle 0bis: Que les pilotes soient habitués et formés à pratiquer le vol de patrouille, idéalement à voler ensemble.
Règle 0ter: Ne pas être le pilote ET le photographe (si tu es ailier tu ne peux pas quitter ton leader des yeux et les mains du manche, si tu es leader tu assures la sécurité des avions en patrouille donc ne peux pas jouer à avoir la tête dans l'appareil photo et à gérer la trajectoire de 2, 3 avions et leur sécurité !)
Ces trois règles sont vitales... ils y en a qui ont essayé....

Règle 1: ok, et éviter que les personnes dans ton avion soient habillées de manière claire (ou avec des bijoux aux poignets) car tu auras 80% de chance d'avoir un reflet sur tes photos au mauvais endroit !

Règle 2: Très important oui ;)

Règle 3: yep et d'une manière générale tu peux descendre plus bas en vitesse que pour des photos d'avion en vol depuis le sol vu que l'avion photographié ne bouge presque pas par rapport à toi

Règle 4: Un peu de souplesse oui. Encore tu as eu de la chance Yoyo de ne pas aller faire de vol photo dans le D112 :D

Règle 4: L'avion... jamais testé Pa28, DR400 pas trop mal malgré la qualité médiocre de la verrière... Cessna 150 sans doute la meilleure plateforme malgré ses haubans mais tu peux voler avec une porte démontée (en étant attaché avec ta ceinture !) donc pas de soucis de qualité de verrière ! Désavantage, n'avance pas très vite.. Attention à faire cela en accord avec ton chef pilote !
Par exemple à travers une verrière type DR400
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=17802
Ou depuis un C150 la porte en moins
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=11046

En résumé, si tu as à proximité de toi des gens compétents, n'hésite pas le Air2Air c'est du plaisir ;)
Vincent ...et mes tagazous ;)
Celui qui a vu Yoyo près d'avions sans qu'il ne pleuve !!!

l@bo
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Re: Question Air to Air

Messagepar l@bo » 02 Oct 2012 08:07

Yoyo et Diabolo8,

Merci les gars pour vos niveaux de réponses...ça c'est de l'argumenté !!!!
Vos préconnisations me semblent très justes, surtout celle de ne pas être à la fois pilote et photographe...
pour l'avoir déjà testé en solo, c'est déjà compliqué de gérer une trajectoire correcte ; alors en patrouille je n'imagine même pas...
80 Kts, 1 cran, 2000 RPM et en plus se mettre en virage 30° le tout à 500 ft sol = cata (ou pourquoi pas virage engagé...)...Y en a qui ont essayé...

En tous les cas merci les gars.
Je vais pouvoir monter quelques expéditions photographiques en Air to Air...
Je commencerais bien par mes voisins Fontenaysien avec leur Mosquito .75 réplique...
Je vais commencer à prendre des contacts et ne manquerait pas de publier mes travaux sur Tarmacs dans quelques semaines...

Encore merci les gars.

Bonne journée.

L@bo

l@bo
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Re: Question Air to Air

Messagepar l@bo » 02 Oct 2012 08:12

Diabolo8,

Pour revenir à tes clichés, il me semble qu'il n'y a pas de doute sur l'idée que les photos restent meilleures sans vitre évidemment...
Ton S11 "Instruktor" est superbe... :handgestures-salute: :handgestures-thumbupleft:

Encore merci de tes précieux conseils...

L@bo

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walt
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Re: Question Air to Air

Messagepar walt » 10 Oct 2012 07:52

Ohh GABJ de chez Bertin, me semble avoir déjà mis les fesses dans celui là!

Je n'ai qu'une faible expérience du air to air. Mais il me semble important de trouver un moyen de ne pas avoir de verrière à traverser, trop d'altération...

Sur un PA-28, avec un 70/400 F4, en place gauche il y a un petit fenestron qui permet de glisser l'objo. Pour les prise de vu vers l'arrière, c'est assez délicat parce que tu ne doit pas trop gêner le pilote parce que tu es obligé d'englober le "volant" Les pdv 3/4 ar sont ce qu'il y a de plus facile...Attention à bien scotcher ton pare soleil!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 24846n.jpg

Avec un rally, c'est plus confortable du fait que tu peux ouvrir la verrière en vol, du as donc plus d'espace pour déplacer ton objo et ainsi faire des pdv 3/4 av

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 74549n.jpg

l@bo
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Re: Question Air to Air

Messagepar l@bo » 10 Oct 2012 16:16

Thank's Walt,

Tes conseils me seront précieux...je vais bientôt prendre des contacts pour aller shooter du Mosquito en air to air...devrait être sympa.
T'as super raison pour le pare soleil je n'y pensais pas. A ton avis du gaffer suffit ?

A propos, je trouve ton travail assez fabuleux.
Je suis aller voir ton site. Tu shootes tjs avec 20 D et 30 D ?

Ce que tu fais est super. Piqué + arrière plan flou c'est du top du top. :dance: :dance:
Félicitations

A plus

L@bo

wabgs
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Re: Question Air to Air

Messagepar wabgs » 10 Oct 2012 20:54

Le must en air to air c'est d'être 2 pilotes photographes :greetings-clappingorange:

le plus dur c'est de maîtriser la patrouille pour les pilotes, et pour le photographe de savoir se faire comprendre auprès des pilotes d'où l'importance du briefing !

ne pas vouloir brûler les étapes, tu peux déjà commencer par de la patrouille lâche, où il te faudra une focale supérieure à 100mm, puis quand tes pilotes maîtriseront mieux, commencer à descendre en focale et en vitesse

un album de ce qui est réalisable en aéroclub (grâce à des gens comme Diabolo ;) ) : http://www.flickr.com/photos/wabgs/sets ... 758834211/
Greg
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