Mon D500 surexpose...

Pour partager vos connaissances avec la communauté, ou poser une question !
NicoNico

Mon D500 surexpose...

Messagepar NicoNico » 28 Oct 2018 11:07

Hello les amis,

Je viens à la pêche aux conseils. J'ai depuis le début de cet année un D500 d'occasion en remplacement de mon D7200. J'ai eu l'occasion de me rendre compte que lors de prises en longue exposition pour des décollages, mes images sont vraiment surexposées... Par exemple celle-ci:
Image
DSC_9398_DxO by n.bissardon, sur Flickr

J'étais en -M-// 1/80s // f/20 // et ISO Auto. Ici, le boitier à décider de régler la sensibilité à ISO500, ce qui est stupide de mon point de vue...

J'avais l'habitude avec le D7200 de travailler en -S-, ISO Auto, et je n'ai jamais eu ce problème d'ISO Auto se calant à 5 ou 6 stop trop haut.

Est-ce-qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? Est-ce que le boitier à un problème ?

Merci d'avance :)

Flickr: Ma gallerie

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." Antoine de Saint-Exupery, Le Petit Prince.

Damien

Re: Mon D500 surexpose...

Messagepar Damien » 29 Oct 2018 11:18

Je ne suis pas équipé en jaune, mais l’iso automatique par beau temps n’a pas forcément d’intérêt.
Pour les basses vitesses, j’ai tendance à rester en priorité vitesse et entre 50 et 100iso pour éviter d’avoir une valeur d’ouverture trop faible où le piqué de l’objectif n’est pas le meilleur.

NicoNico

Messagepar NicoNico » 31 Oct 2018 14:45

Damien a écrit :Pour les basses vitesses, j’ai tendance à rester en priorité vitesse et entre 50 et 100iso pour éviter d’avoir une valeur d’ouverture trop faible où le piqué de l’objectif n’est pas le meilleur.

Merci Damien pour ton retour. C'est un peu le sens de ma question où ma recette du D7200 ne se transpose peut-être pas si bien sur D500. Affaire à suivre...

Utilisateurs du D500, d'autres avis ?

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." Antoine de Saint-Exupery, Le Petit Prince.

KC76

Messagepar KC76 » 31 Oct 2018 17:44

Bonjour,
Depuis que j’ai un D500, pour les avions je règle comme toi, manuel, ouverture environ 7,1, vitesse selon cas et ISO auto, pas constate d’anomalie..
Ch

Matius

Messagepar Matius » 31 Oct 2018 18:41

Salut,
Avec mon D500 je suis toujours en sous expo de 1/3 il, il a tendance a cramé les blancs idem que sur le D300s.
Pour les avions toujours mode "S" ISO manu suivant le temps (jamais en auto),après les vitesses ça dépend de ma forme :).
Je shoot en Raw systématiquement.
Christophe

Hutch

Messagepar Hutch » 31 Oct 2018 20:33

J'ai également des soucis de surexposition sur certaines photos mais c'est moins flagrant que ton exemple. Tu utilises quelle mesure d'exposition?

NicoNico

Messagepar NicoNico » 01 Nov 2018 09:00

Merci de toutes vos retours. :handgestures-thumbupleft:

Hutch a écrit :J'ai également des soucis de surexposition sur certaines photos mais c'est moins flagrant que ton exemple. Tu utilises quelle mesure d'exposition?

Je suis en expo matricielle ponderée centrale.

Je vais donc essayer avec des réglages différents et reprendre l'habitude des ISO manuels.

Retourner vers « Le labo photo »