Initiation au décodage "acars"

L'actualité aéronautique commerciale et militaire. Vos infos, commentaires, logs, info spotting etc…

Phil
Screener Holding Point

Initiation au décodage "acars"

Messagepar Phil » 14 Nov 2007 13:20

Bonjour ! message inhabituel dans cette section, mais comme ça peut concerner des infos de spotting ... pourquoi pas !

Etant passionné de communications radio, j'ai tenté d'associer radio et aviation en essayant de décoder les trames "acars".

Petite voix: "mais que sont les acars?"

Voici la définition de l'anagramme ACARS : Aircraft Communication Addressing and Reporting System.
Ce système fonctionne via VHF et permet d'échanger des informations entre les avions et le sol. Ces informations peuvent concerner, par exemple, les paramètres mécaniques, les alarmes, les informations de maintenance, etc ...

Les communications sont de deux types:
- montantes (sol / air)
- descendantes (air / sol)

Ce sont des trames codées écoutables en vhf sur:
- 131.525
- 131.725 (très actif)
- 136.900 (très peu actif)

[ Il y a aussi des fréquences HF; pour les intéressés, suivez ce lien:
http://www.blackcatsystems.com/radio/hfACARS.html ]

Les messages ACARS contiennent:
- le numéro d'enregistrement de l'avion
- son pays d'origine
- le type d'avion
- le numéro de vol
- la compagnie aérienne
- des messages ...
etc ...

c'est en quelque sorte une "fiche signalétique" de l'avion.

Alors, l'intérêt de décoder ces trames est d'avoir une représentation de la position, des parcours, des destinations des appareils qui sont au dessus de nos têtes. Le logiciel "Acarsd" permet de décoder ces trames. Il est complexe à installer, mais une fois tout bien configuré, c'est un régal.

Petit tutoriel:

le logiciel ici utilisé est acarsd ( www.acarsd.org )

Après l'avoir téléchargé le logiciel, il faut préparer l'installation.

Le répertoire d'installation par défaut est C:\acarsd
Créez le
Lancez l'installation
Cliquez sur l'icône en haut à gauche "configuration / installation"
Cliquez sur "set folders"
spécifiez ou créez les répertoires nécessaires

Retournez dans "configuration / installation" et installez le logiciel

[ pour cette étape il peut y avoir des difficultés ... sur un de mes pc le logiciel s'est installé sans souci, sur l'autre j'en ai bavé comme pas deux ! ]

Pour utiliser pleinement le logiciel, il faut créer une carte qui sera utilisée pour visualiser la position des avions. Les procédures de créations de cartes sont dispo sur le site acarsd ou sur de nombreux forums, google est votre ami !.
Pour spécifier les caractéristiques de votre carte, cliquez sur "define map settings"

Bien évidemment, pour avoir le traffic local (et bien au delà car la portée des émissions des avions est élevée) il faut relier son récepteur à la carte son de son c via un câble approprié (généralement un jack - jack mâle).

concernant cette étape, je tiens à préciser quelques points importants:

- la zone de réception des radios, scanners, dépend essentiellement de leur dégagement et de leur antenne, cette dernière devant être "accordée" à la fréquence écoutée. Néanmoins, si l'on considère dans notre cas que seules les émissions radio des avions sont à traiter, vous avez de la chance, car comme ils sont en l'air, leur portée est excellente.

- le niveau de son qui entre dans la carte son de votre ordinateur est très important. Si tous les paramètres de votre logiciel sont nominaux, et que vous avez tout bien relié, n'hésitez pas à prendre votre temps pour bien régler le niveau de son d'entrée à l'ordi (donc sortie du scanner). Bien souvent dans le décodage acars ce paramètre fait échouer les réceptions de messages. Trop faible, pas de décodage; trop fort, décodage corrompu. Patience donc !

Le résultat du décodage dépend beaucoup de votre réception et de la netteté de celle ci. Néanmoins, vu la fréquence importante des émissions de trames acars, vous devriez avoir plusieurs communications (trames) décodées par minute.

Voici une capture d'écran faite il y a quelques années, présentant les avions sur une carte:

Image

Et deux autres datant de hier soir, sur un mode différent:

Image

Image

Si vous avez des questions, je veux bien tenter d'y répondre :oops:

dragon29

Messagepar dragon29 » 14 Nov 2007 13:33

est ce que sa marche pour le militaire

Phil
Screener Holding Point

Messagepar Phil » 14 Nov 2007 13:50

Salut

à ma connaissance, non ! c'est un système utilisé par l'aviation civile. Les militaires ont peut être un système similaire, mais plus sécurisé que celui ci je pense !

T-BIRD
Dictateur en chef

Messagepar T-BIRD » 14 Nov 2007 15:47

Pour brancher le scanner à la carte son, tu le branches là ou normalement on branche les enceintes du PC... :?: :oops:
"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Phil
Screener Holding Point

Messagepar Phil » 14 Nov 2007 16:04

euh .... :D

sortie casque du scanner vers "line in" ou "mic" de ta carte son pc. Pour ton scanner, un simple cable "jack-jack" mono suffit.

Attention, l'entrée micro est beaaaaauuuuucoup plus sensible que l'entrée ligne.

A vot' service m'sieur !

Jérôme
Screener Holding Point

Messagepar Jérôme » 14 Nov 2007 18:36

Par contre, pour avoir testé également (même scan et logiciel que Phil) faut quand même une bonne antenne !!
Image

Phil
Screener Holding Point

Messagepar Phil » 14 Nov 2007 19:55

de préférence; mais tu las le grand avantage d'avoir la source d'émission en hauteur ... donc la portée est lointaine; être dégagé donne un excellent résultat c'est vrai, mais à moins d'être 6 pieds sous terre, ça fonctionne !

Essayez plutôt en journée par contre ... le soir c'est calme

tesgo

Messagepar tesgo » 15 Nov 2007 01:48

Les communications sont de deux types:
- montantes (sol / air)
- descendantes (air / sol)

Les ACARS sont de plus en plus utilises (à CDG notamment) pour donner des informations de prevol donc communications sol/sol :D Donc ne pas les limiter qu'aux conversations lorsqu'un avion est en vol :P

En tout cas très bonne initiative que ce post Phil
Amaury

Un de mes grands reves : survoler la presqu'ile de Crozon et Camaret à bord d'un Oiseau

.....Concorde for Ever.....

Retourner vers « Actus aéronautiques »