Tarmacs.net

Nous sommes le Ven 10 Sep 2010 15:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Concorde au roulage
MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 00:01 

vu sur:
http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/05/338114/air-france-concorde-to-taxi-again-under-own-power.html

Citation:
Air France Concorde to taxi again under own power
By David Kaminski-Morrow

One of the BAC-Aerospatiale Concorde aircraft formerly operated by Air France is to undergo a restoration programme to enable it to taxi under its own engine power.

The supersonic jet - aircraft 213, registered F-BTSD - is an exhibit of the French aerospace museum Musee de l'Air et de l'Espace, located at Le Bourget outside Paris.

Museum director Gerard Feldzer tells Flight International that it is supporting a restoration effort in order to provide spectators with an annual taxiing demonstration.

He says that the museum will work with an association of Air France technicians who used to work on the Concorde fleet before the carrier retired the type in 2003.

"We're working to maintain Concorde, that it stays alive," Feldzer says.

Technicians will inspect the aircraft's engines and systems. "It will take about one year to repair the fuel tanks and the hydraulics," he says. "It's a big challenge."

But he expects the cost of the effort to be relatively small. While some 10,000 man-hours of labour will be needed, he says, it will be undertaken primarily by volunteers.

Once the technical work has been carried out, the aircraft's engine systems will be tested initially without fuelling the aircraft. If these tests are satisfactory, the jet will be fuelled and the aircraft rolled out under its own power.

Each Concorde aircraft was fitted with four Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 engines. Feldzer says that the engineers will attempt to repair all four powerplants, but that only two will probably be used for the taxiing demonstration.

"I hope we will be able to do this once a year," he adds, but stresses that the aircraft is not being returned to an airworthy condition.

Concorde 'Sierra Delta', which performed its first flight in 1978, was presented to the museum by Air France on 14 June 200

Sujet du message: Re: Concorde au roulage
MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 07:20 

Oui, dans l'émission "C dans l'air" sur France 5, Feldzer a annoncé le projet de faire rouler à nouveau le seul Concorde encore "en vie". Il n'est pas question de le faire revoler, tous les experts jugent cela impossible à réaliser...

Le coût d'une telle entreprise devrait avoisiner les 5 millions d'€...

En tout cas, si ça arrive, il y aura du monde pour le voir !

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

(Audiard)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 10:29 

Ce serait en effet très sympa de revoir (et surtout entendre !) rouler et un Concorde :thumbleft:

Ce genre de manip' semble devenir a la mode. C'est certainement un bon compromis en terme de cout entre le fait d'avoir un avion "empaillé" dans un musée, silencieux et mort et de le faire voler.

J'espère qu'il y en aura de plus en plus !

Don't talk unless you can improve the silence

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 18:54 

Je vais me faire huer mais bof, pour 5M€ il a d'autres avions a faire ou a continuer de faire voler et il faut pas voir le listing des réserves ( ou du parc a ferraille ) du MAE .... :smt022

D'un point de vue technique c'est beaucoup d'efforts et de risques pour faire un tour de roulage moteurs allumés .......... un joli tracma bien décoré c'est pas mal non plus a spotter :mrgreené

OK, d'un autre coté actuellement si tu ne fait pas du buzz et de la pub tu n'a pas de credits, mais je ne sais pas si c'est la bonne semaine pour annoncer un truc pareil.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 18:57 

JP a écrit:
(...) mais je ne sais pas si c'est la bonne semaine pour annoncer un truc pareil.

Ben... c'est de la com. à le Feldzer ça... dans une émission où on parle du crash de Gonesse, le Gégé, il nous balance qu'il va faire reouler à nouveau le pointu...

Point de vue com... il est au taquet ! :mrgreen:

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

(Audiard)

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 19:38 

Quitte à entendre hurler les loups, je me range du côté de JP.
A quoi bon avoir des parcs à feraille plein me direz-vous. Vous avez totalement raison. Mais consacrer 5Mio€ "juste" pour faire rouler un avion, si magnifique soit-il, je trouve ça à la limite du scandaleux. C'est comme mettre un lion en cage en lui mettant la clé de sa geole sous le nez...
Il roulera combien de fois par an? Toujours au même endroit, qui plus est.
Il y a tant d'avions qui méritent un coup de fraicheur. Qu'on leur alloue cette somme via un fond d'investissement, tout aussi déductible je parie.
Il y aura bien plus d'heureux sur les bords des pistes, et aux manches aussi.
Ou j'en perd mon latin. (D'ailleurs j'ai pas fait les latines... :smt033 )

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 20:40 

Cesco a écrit:
(D'ailleurs j'ai pas fait les latines... :smt033 )

Tant que c'est pas les latrines ......................... je sooooooooooooort :geek:

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 21:58 

JP a écrit:
Cesco a écrit:
(D'ailleurs j'ai pas fait les latines... :smt033 )

Tant que c'est pas les latrines ......................... je sooooooooooooort :geek:

Ah nooon, JP, tu me pique les vannes quej'ai pas osé faire tout-à-l'heure :smt010
Les latrines, ben si, vaut mieux les faire de temps en temps, sinon, madame :smt021

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC