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 Sujet du message: Optimiser son FS9...
MessagePosté: 25 Octobre 2007, 10:53 
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Que pensez vous des conseils suivant :
http://www.boulderdash.org a écrit:
Flight Simulator 2004 diffère légèrement de son prédécesseur sur le plan technique, dans la mesure où la carte graphique prend de l'importance. Directx 9, bump mapping, etc., rendent la simulation toujours plus belle, mais toujours plus compliquée à paramétrer. La météo, modélisée pour la première fois en 3D, complique également un peu plus les réglages...

Il existe plusieurs choses à connaître afin d'optimiser au mieux le simulateur. Mais avant de commencer à toucher aux fichiers de configuration et de modifier les options, il est conseillé de commencer par installer de nouvelles textures moins gourmandes, qui déjà à elles seules, vont améliorer la fluidité. Celle-ci sont décrites dans la section "textures indispensables".

Nous allons maintenant voir les options de réglages et les valeurs correspondantes.

La configuration suivante a été testé sur un Pentium IV 3.0C Ghz, 1024 Mo de DDR PC3200 en Dual Channel, Carte mère AsusTek P4P800, ATI RADEON 9600 XT 256Mo DDR.


Décors


Complexité de la trame du relief : 80
Ce paramètre ajuste la finesse du relief, tout comme dans FS2002, à la différence près qu'il est bien moins gourmand. Concrètement, de 80 à 100, je perdais environ 10 FPS sous FS2002, quand je n'en perds qu'une ou deux sous FS2004.


Taille de la texture du relief : Haut


Détail du relief
: Sol uniquement


Effets aquatiques : Haut
Réglé sur Haut, le moteur graphique de FS2004 utilise le Bump-mapping, une technique qui permet d'ajouter du relief sur une texture pourtant aussi plate que Jane Birkin. L'inconvénient étant que ce procédé peut s'avérer gourmand sur certaines cartes graphiques qui ne le gèrent qu'imparfaitement. Il vaut donc mieux rester sur Aucun, mais là, c'est à vous de tester. Pour info, testé sur une ATI Radeon 9600 XT 256M de DDR, l'activation totale du rendu de l'eau occasionnait une perte très faible.


Harmonisation de la texture aube / crépuscule : activé
Cela active une transition entre les textures aube/jour et jour/nuit.


Textures de relief avancées : activé
Activer ce paramètre permet de voir des paysages lointains détaillés, au lieu de grandes plaques verdâtres. L'effet sur les FPS étant nul ou presque, il vaut mieux l'activer.


Détails des effets spéciaux : Haut


Complexité des décors : Normal


Génération automatique de la densité : Dense
L'autogen de FS2004 est plus gourmand que celui de son aîné. A densité égale de bâtiments, la fluidité dans FS2004 est beaucoup plus affectée, à cause de la diversité des objets (pylônes, châteaux d'eau, lampadaires !). Jusqu'à Dense, la fluidité reste bonne (si vous avez téléchargé les textures basse résolution pour autogen), mais les paramètres plus élevés sont proportionnellement beaucoup plus gourmands.


Animation scénique complémentaire : maximum


Ombres portées des décors au sol : désactivé
Ce sont les ombres portées des objets 3D au sol : gourmand et pas très utile, d'autant plus que l'ombre du relief est conservée dans tous les cas.


Éblouissement solaire : activé
C'est l'éblouissement du soleil.


Lumière parasite : activé
Il s'agit de l'effet "lentille" ou Lens Flare. Cet effet n'est par défaut pas activé dans toutes les vues. Il vous suffit alors d'ouvrir le fichier FS2004\suneffect.cfg.
Puis de trouver la rubrique :
[LensFlare]
CockPit="0"
VirtualCockpit="0"
TowerView="0"
TrackView="0"
SpotView="1"
Il ne vous reste plus qu'à mettre des "1" pour les vues dans lesquelles vous souhaitez voir ce fameux effet.



Appareil


Qualité des jauges virtuelles : Haut


Reflets : activé


Ombres portées de l'appareil : activé


Phares d'atterrissage : activé



Météo


Distance de visibilité : 60 miles / 96 km
Il s'agit de la distance d'affichage, tout simplement : sur 60 miles, c'est suffisant, cela équivaut à une visibilité supérieure à 110 km ! Au delà de 60 miles, vous verrez de toutes façon apparaître des textures verdâtres car le moteur 3D de FS2004 ne peut pas rendre des textures précises à trop grande distance.


Distance d'affichage des nuages : 30 miles / 96 km
La distance d'affichage des nuages ne doit pas excéder la distance d'affichage des décors, c'est inutile.


Pourcentage des nuages en 3D : 100
Sur 50 %, il y aura autant de nuages 2D que de nuages 3D, et le mélange est parfois atroce. La météo de FS2004 n'est pas excessivement gourmande alors profitez-en, les effets de ce paramètre ne sont pas frappants sur la fluidité.


Nuages détaillés : Activé
Ce paramètre permet d'activer le rendu 3D des nuages. Si vous réglez ce paramètre sur Nuages simples, vous n'aurez que des nuages 2D. Vraiment dommage, permettez-vous la 3D !


Densité de la couverture nuageuse : Maximum



Matériel


Fréquence d'images cibles : illimité
Après plusieurs essais, il apparaît que limiter les images par seconde n'améliorer pas la vitesse d'affinage des textures. Alors autant laisser ce paramètre sur 100 ou illimité, pour constater les variations de fluidité de nos autres réglages.


Résolution : 1280x1024x32
A vous de choisir, en fonction de votre carte vidéo, de votre moniteur, etc. A savoir : sur des cartes de la génération des Geforce 2 (Mx à plus forte raison), il vaut mieux ne pas dépasser le 1024x768, même si votre écran le permet, car au delà, la fluidité en prend un coup.


Rendu texturé : Activé


Transformation et éclairage : Activé
Procédé qui allège considérablement le travail du processeur : désactivez-le pour constatez son utilité ; une perte de 10 FPS environ !


Antialias : Désactivé
A activer dans le menu affichage de Windows, pour de meilleures performances.


Filtrage : Trilinéaire
Ce paramètre permet de rendre plus précisément les textures lointaines. Or toutes les cartes graphiques qui ne datent pas du Moyen-âge peuvent adopter un filtrage trilinéaire sans effet sur la fluidité.


Qualité de la cartographie MIP : 4
Après plusieurs essais, 4 est la meilleure valeur, entre netteté excessive des textures au loin, et textures trop floues de près.


Rendu de l'éclairage : 2


Taille maximale de la texture globale : Très grand



Trafic AI


Pour de meilleures performances, vous pouvez baisser, voir désactiver le trafic AI, dans Options > Paramètres > Trafic. Sachez toutefois que celui-ci est largement moins gourmand que dans FS2002. Je le laisse donc sur 50 % sans problème.


Autres modifications

Les modifications suivantes se font directement dans le fichier de configuration de Flighjt Simulator, le fichier fs9.cfg. Celui-ci est situé dans le répertoire C:\Documents and Settings\username \Application Data\Microsoft\fs9\. C'est un fichier caché, il faut donc penser à activer l'affichage de ce type de fichier.
Pensez à faire une copie de secours de ce fichier fs9.cfg avant modification, on ne sait jamais !

Cette page a été écrite en partant d'un article trouvé sur le forum de FranceSim, proposé et rédigé par gon2000fr.

De plus, un guide est disponible sur le site http://www.avsim.com sur l'optimisation de Flight Simulator 2004 :
- reality_xp_fs2k4_tweaker.zip


Explications sur les "Global max texture size" dans le fichier FS9.CFG
TEXTURE_MAX_LOAD=n
N correspond au valeurs suivantes :
Very Small : 64
Small : 128
Medium : 256
High : 512
Massive : 1024
Vous aurez besoin de la valeur "High" pour texturer vos terrains,
"Massive" si vous souhaitez utiliser les BitMap en 1024x1024.
Attention aux textures en 1024, à déconseiller au cartes graphiques ayant moins de 128 Mo !
Il existe un Patch dans AvSIM (ffpv2.zip)


Explications des variables suivantes
TERRAIN_ERROR_FACTOR=96.000000
This is a value from 0 to 100 that control the DEM radius (it is linear in area)
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
This the lowest value used to calculate the DEM radius based upon the TERRAIN_ERROR_FACTOR
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
This is the highest value used to calculate the DEM radius
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=19
This control the DEM resolution: 18 = 150m DEM, 19 = 75m DEM, 20 = 37m DEM, 21 = 19m DEM
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
This controls the terrain texture size. Valid values are 8 = 256x256, 7= 128x128, 6 = 64x64
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=4
This controls the autogen density
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
This turns on/off the gradient map (cliffs).
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
This turns on/off the extended texture ring
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=
This is the default radius in textures for all rings, default is 2.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=
This is the radius used for the inner ring when the extended texturering is turned on, default is 4.0
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=
This is the number of rings to add when using extended texture rings,
default is 1


Quand je change de vue, j'obtiens fréquement des anomalies d'affichage au niveau des textures, Rectangle de couleur unie (marron, Rouge, noir, ect ..) comment puis-je régler ce problème ?
Il faut augmenter le taux de transfert des textures vers la carte graphique en modifiant la ligne suivante dans la section [DISPLAY] :
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40 ------------ Modifier par une valeur plus élevée ex: 400.
A déconseiller pour les Cartes graphique ayant moins de 128 MO


Améliorer l'aspect des textures au sol
Il faut modifier les modifier les 2 lignes suivantes :
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.500000 et TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.50000


Afficher de beaux nuages 3D et réduire les imposteurs de nuage en 2D
1. Positionner votre SETUP général (prédéfini) à "Ultra high"
2. Afficher une distance maximale à 40 Miles, Les Nuages à 90 ou 100 %
3. La densité des nuages réglée au maximum.


Comment changer le réglage des lumières sur les pistes (Runway) ?
Il faut rajouter les lignes suivantes :
[DISPLAY]:
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=1.0 //scales edge, center,end, touchdown,runways
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=1.0 // scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=1.0 // scales approach light bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=1.0 //scales RAILs and ODALs)
Plus la valeur est petite, plus les lumières diminuent d'intensité, 0.5, 0.005 etc.


L'affichage et la gestion du panoramique est trop lente.
Il faut augmenter la valeur du paramètre suivant :
PAN_RATE=400 ==> Il faut augmenter celle ci à 900 (environ).


Comment ignorer l'affichage de l'écran d'accueil FS2004 ?
Il faut modifier le paramètre suivant :
DEMO=0
LOADSIM=1
LOADWINDOW=1
SHOW_OPENING_SCREEN=0 ' =====> Mettre la valeur à 0 (1 Par défaut)
STARTUP_DEMO=


Afficher le taux de FPS (low/high/average)
Il faut rajouter la ligne suivante dans la section [MAIN] :
[MAIN]
Location=316,222,964,756
HideMenuNormal=0
HideMenuFullscreen=1
Maximized=0
Ave_Frame_Rate_Display=1 --rajouter cette ligne


Activer l'affichage panoramique extérieur dans un cockpit 2D
Rajouter cette ligne dans la section [CONTROLS] :
PAN_IN_COCKPIT_MODE=1


Comment Optimiser l'affichage des textures et gagner quelques FPS ?
Il faut d'une part désactiver l'accélération AGP des textures sans désactiver celle de Directx, et enfin désactiver l'accélération des textures pour les panels d'avion (2D et 3D). Attention si vous ne désactivez pas l'AA dans FS2004, vous risquez de voir un écran tout blanc dans les panels 2D.
(DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X.0)
Mode=1024x768x32
TriLinear=1
TextureAGP=0 ------------------------- Rajouter cette Ligne
PanelAsTexture=0 --------------------- rajouter cette Ligne


L'activation de T&L peut-elle augmenter le nombre de FPS ?
Oui, on peut gagner de 4 à 5 FPS supplémentaires en moyenne.


Comment gérer l'anti-aliasing dans FS2004 ?
L'Anti-Alisaing (AA), s'il est activé dans FS2004, va réduire votre niveau de performance au niveau de l'affichage. Il est fortement recommandé de n'activer l'AA que dans le Paneau de réglage Direct3D de votre carte graphique.


Activer l'affichage des effets d'un crash d'avion
Il faut rajouter, après la ligne "ui_variation", dans chaque fichier aircraft.cfg, la ligne suivante : visual_damage=1
Vous devrez aussi activer le "Detect crash and reset situation" dans le paragraphe "Realism settings"


Faire disparaitre les messages concernant les modules non compatibles avec FS2004
Le Fait de charger dans FS2004 et aussi FS2002 des modules non compatibles, peut générer des instabilités voir des plantage de votre simulateur, ce problème doit être réglé impérativement !
==> il faut rajouter le paragraphe suivant et autant de lignes que de modules incompatible :
[OldModules]
FSSound.dll=1
HostSB.dll=1


Régler l'éclairage du tableau de bord de l'avioni
Modifier les paramètres suivant dans le fichier Panel.cfg :
[Color]
Day=255,255,255
Night=20,20,20
Luminous=170,170,110



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MessagePosté: 25 Octobre 2007, 12:15 
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Pas regardé en détails, mais bon...

Déjà toutes les parties "décors" et autres tables TERRAIN_ sont quasiment propres à chaque scène. FranceVFR par exemple préconise certains réglages à effectuer pour avoir un rendu optimal.

La limitation de FPS doit pour moi rester à 25... Au dessus on ne voit pas la différence, et on bouffe de la ressource pour afficher des images supplémentaires...

Texture MIP : au max chez moi, sinon c'est pas beau.


Sinon des réglages comme


Citer:
Il faut augmenter le taux de transfert des textures vers la carte graphique en modifiant la ligne suivante dans la section [DISPLAY] :
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40 ------------ Modifier par une valeur plus élevée ex: 400.


ou

Citer:
Complexité de la trame du relief : 80


Sont des manips qui ont en effet fait leurs preuves chez moi depuis longtemps

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MessagePosté: 27 Octobre 2007, 12:35 
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Je suis totalement d'accord avec Thomas.

Ce que tu nous montres Stéphane est une bonne base. Applique les et ensuite ajuste en fonction de ta propre config, car chaque optimisation est unique et dépend du matos que tu as. Il y a aussi certains fichiers à modifier pour alléger les textures nuages par exemple, ça te permet de gagner encore quelques FPS.

Bref, il y a des centaines de manips possibles, on pourrait y passer des semaines mais l'essentiel est d'avoir une configuration qui te donne satisfaction, sans chercher la perfection.

Si tu as besoin de conseils plus détaillés, n'hésites pas ;)

Valentin

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MessagePosté: 20 Février 2008, 22:17 
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Bonsoir, j'aurai besoin d'un petit coup de main pour l'affichage des cockpits sous FS9 : j'ai installé des modèles d'appareils dont je sais que les cockpits sont fonctionnels mais je n'ai que des planches vides de tout instrument.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Si besoin je dois pouvoir mettre des screenshots

merci d'avance


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MessagePosté: 20 Février 2008, 23:10 
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il doit te manquer les fichiers qui doivent figurer dans le dossier "Gauges" de flight simulator

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MessagePosté: 21 Février 2008, 01:50 
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J'ai précisemment le meme probleme avec des add-on dont j'ai suivi la meme procédure a l'installation (fichiers au bon endroit), avec tout ce qui est contenu dans le zip "gauge" directement dans le répertoire gauge de FS.
Et pourtant ... des cockpits soit vides, soit avec instruments non fonctionnels ...
Il suffit de copier les fichiers dans le répertoire gauge apres les avoir dézipé, non?

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MessagePosté: 21 Février 2008, 07:49 
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Avec quels avions exactement ?

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MessagePosté: 21 Février 2008, 09:19 
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Notamment, l'EC-145 Sécurité Civile de Laurent Hadorn dispo sur avsim :)
j'ai des trous à la place des instruments et les écrans sont éteints...


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