Tarmacs.net

Nous sommes le Ven 10 Sep 2010 14:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon Indochine
MessagePosté: Mar 27 Juil 2010 20:46 

Tu as parfaitement raison quand tu emploies le mot contemporain. Tu pourras le constater de manière peut-être encore plus aigüe quand nous visiterons le Palais d'été de Bao Daï à Dalat.
C'est le coté complètement paradoxal de ce régime qui est quand même idéologiquement communiste mais qui, alors que le Viet Minh, pendant la guerre s'employait à détruire systématiquement les marques de la présence française, respecte aujourd'hui ce qui est considéré comme un patrimoine. Au delà du côté "touristique" qui n'est certes pas négligeable, j'analyse modestement cela comme le désir de ne pas effacer ce passé qui nous a séparés mais dont le lien n'a jamais été complètement rompu. Qu'on le veuille ou non, l'histoire de la France et indissociable de celle de l'Indochine, de même que l'histoire de l'Indochine est indissociable de celle de la France.
Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'attitude du Vietnam envers la France quand nous sommes dans une triste période de repentance, de méa culpa et tout ce qui s'ensuit, quand le Président algérien veut traduire la France en justice pour délit de colonisation ...
L'oeuvre humanitaire de la colonisation est incontestable. D'ailleurs il existe toujours dans les grandes villes des rues Pasteur, Calmette, Yersin, Alexandre de Rhodes. Bien sûr, les partisans de la repentance objecteront que les progrés réalisés dans les domaines des communications, de l'industrie, de l'agriculture se sont faits avec le sang du peuple vietnamien. C'est oublier le nombre d'ingénieurs, de polytechniciens, de militaires, de gouverneurs, de fonctionnaires qui ont donné leur vie pour que l'Indochine se hisse au niveau des pays modernes, car ils savaient, eux, que le peuple indochinois le méritait.

Ité missa est.

[-o<

Sujet du message: Mon Indochine SUITE
MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 15:45 

Pour continuer la visite du Palais Présidentiel et avant de descendre dans les sous-sols, petite visite dans les appartements privés.

Les photos se passent de commentaire.

Image

Image

Image

Image

Passage obligé par les cuisines.

Image

Image

Cette jeep est la réplique de celle utilisée par le Président Duong Van Minh pour se rendre du Palais Présidentiel à la radio de Saïgon pour annoncer sa réddition au gouvernement révolutionnaire le 30 avril 1975.

Image

La Mercedes, une voiture parmi celles du Président Nguyen Van Thieu.

Image

Objets personnels du Président Nguyen Van Thieu, décédé le 29 septembre 2001 à Boston.

Image

A SUIVRE

MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 16:47 

Merci pour ce reportage, sacrés témoignages du passé...
Juste une petite critique, la Jeep que tu nous présentes à 4 pieds et un matelas :D :oops:

MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 18:42 

Ce qui est amusant, c'est qu'on a pas le sentiment d'un luxe ostentatoire... Les appartements du présidents ressemblent plus à une chambre d'hôtel milieu de gamme qu'aux appartements d'un présidents...

Le régime de l'époque était dictatorial, avec le culte de la personnalité et tout le tintouin ??

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

(Audiard)

MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 20:22 

FlyingKiki a écrit:
Merci pour ce reportage, sacrés témoignages du passé...
Juste une petite critique, la Jeep que tu nous présentes à 4 pieds et un matelas :D :oops:

JEEP phonétiquement GP pour Général Purpose ou usage multiple alors peut-être pour dodo!

MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 20:42 

skipperst a écrit:
Ce qui est amusant, c'est qu'on a pas le sentiment d'un luxe ostentatoire... Les appartements du présidents ressemblent plus à une chambre d'hôtel milieu de gamme qu'aux appartements d'un présidents...

Le régime de l'époque était dictatorial, avec le culte de la personnalité et tout le tintouin ??

Nous sommes ici dans ce qui était le Sud Vietnam. Le régime a eu un parfum dictatorial avec Ngo Dinh Diem. Culte de la personnalité non. Après NDD le régime a été plus modéré. L'Amérique était de la partie. Les militaires étaient au pouvoir mais c'était la guerre. Les différents présidents qui se sont succédés n'étaient pas des dictateurs, ils essayaient de gérer une situation qui était en grande partie dépendante des USA.
La véritable dictature s'est installée plus tard, plus exactement le 30 avril 1975, avec l'avènement du régime de démocratie populaire si vous voyez ce que je veux dire.
Là, le culte de la personnalité a fait son apparition (au Sud bien sûr car le Nord était déjà dedans depuis les accords de Genève qui mirent fin à la guerre d'Indochine en partitionnant le Vietnam en deux: Nord communiste et sud nationaliste).
La tradition est encore bien vivante, les portraits de l'Oncle Ho sont omniprésents et le modèle est conservé sous verre à Hanoï et visité par des milliers de personnes chaque année.
Pour ce qui est du contraste entre les appartements présidentiels privés et les locaux "gouvernementaux", rien d'étonnant. La représentation est importante aux yeux des Vietnamiens qui veulent honorer leurs hôtes. A titre privé, les présidents qui se sont succédés n'avaient pas, à ma connaissance, de goûts de luxe. Il mettaient même, à mon avis, un point d'honneur a vivre raisonnablement "modestement". La période était délicate et le luxe tapageur n'était pas de saison.

Sujet du message: Mon Indochine SUITE
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 17:28 

Après cette rapide visite de la partie émergée du Palais Présidentiel nous allons nous enfoncer dans les sous-sols. N'oublions pas que le Sud-Vietnam était en guerre lorsqu'il a été construit. Il devait donc avoir la capacité d'abriter le Président et son état-major afin de leur permettre de continuer à gérer les opérations dans des conditions difficiles.
Le sous-sol du palais est donc aménagé en bunker avec portes blindées, air conditionné et tout ce qu'il faut pour résister.
Illustration:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant qu'en surface ... Petit souvenir de la présence américaine. Il a plus de 40 ans!

Image

Et pour en terminer avec les Présidents du Sud-Vietnam, quelques photos afin de faire connaissance.

Ngo Dinh Diem à Washington. Mandarin, fils de Grand Mandarin à la cours de Hué, autocrate catholique et anti-bouddhiste, il finit ses jours assassiné avec son frère Ngo Dinh Nhu dans un blindé de transport de troupes lors du coup d'état organisé par le Général Duong Van Minh (celui là même qui signa la capitulation du Sud-Vietnam le 30 avril 1975) avec la bénédiction de la CIA.

Image

Le Président Nguyen Van Thieu.

Image

Ici en compagnie du Premier Ministre Nguyen Cao Ky et de l'embassadeur des Etats Unis, Henry Cabot Lodge. Nguyen Cao Ky s'est exilé au USA après la chute de Saïgon et continua à être très critique envers le régime vietnamien. Il fut cependant le premier dirigeant à revenir au Vietnam afin de prôner la réconciliation. Pour la petite histoire, Madame Ky, qui fit carrière aux USA comme chanteuse, est revenue elle aussi à Saïgon où elle a créé un restaurant de Pho, la soupe traditionnelle vietnamienne. Pour avoir eu l'occasion d'y déguster ce merveilleux plat, je ne peux que vous conseiller d'y aller manger. Cadre très très "classe" et soupe délicieuse.

Image

Et enfin un portrait de Nguyen Van Thieu en conférence.

Image

A SUIVRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC