Pour le 25ème anniversaire de l'Aéro-Club de Suisse (1975), Plaine du Rhône, on fait venir à Bex la Patrouille de Suisse et ses Hunters.
L'année suivante, on décide de trouver un Spitfire pour venir faire une démonstration au dessus de Bex, après moult péripéties et des centaines de km en avion, en voiture et à pieds, on déniche enfin l'oiseau rare.
Soyez indulgents, c'est ma première photo de Spitfire avec le matériel de l'époque (cellule aléatoire, film NB, mise au point manuelle, pas encore de zoom, que des focales fixes) et le début d'une longue carrière de spotter.

A l'occasion du 75ème anniversaire de l'Aéro-Club de Suisse, Neil Williams et Doug Bianchi sont de la fête en temps que pilote et mécanicien du Spitfire, et une solide amitié prend naissance entre eux et le GVMC.
Le petit meeting devient grand, en 1977, outre les productions habituelles, Neil Williams et Doug Bianchi reviennent aux commandes d'un De Havilland "Dragon rapide",
Jean Salis est là lui aussi aux commandes d'un Blériot XI et d'un Caudron G3. On dénombre 25 000 spectateurs malgré un temps maussade.


C'est au rang de meeting international que cette grande manifestation a accédé du 15 au 20 août 1978, sous le nom de "Rencontre Internationale d'Avions Anciens"
Malheureusement sans Neil Williams et son épouse Lynn, disparus dans les Pyrénées alors qu'ils ramenaient un Heinkel 111 d'Espagne en Angleterre,
Doug Bianchi est également absent, foudroyé par une crise cardiaque.
Le meeting de Bex est devenu et restera le "Mémorial Neil Williams - Doug Bianchi".
Venu avec 3 appareils, un T-6G, un Fokker triplan et une réplique d'Albatros 1915, Jean Salis fut le personnage le plus en vue de cette manifestation.

