Mes premiers meetings Suisse, fin des années 70 et suivantes

Certain d'entres vous possèdent certainement de vieilles photos en noir & blanc prises il y a de nombreuses années...
Tout ces "trésors" historiques sont à partager ici...
Cougar

Re: Mes premiers meetings Suisse, fin des années 70 et suiva

Messagepar Cougar » 29 Mar 2015 16:39

Très intéressantes ces infos et photos sur la genèse de "The Fighter Collection" :handgestures-thumbupleft:

BubuAer

Messagepar BubuAer » 29 Mar 2015 17:37

Oui, pour faire court, au début des années 80, de nombreux avions anciens, notamment les appareils ex-militaires, ne pouvaient être immatriculés en Suisse faute de conformité avec les normes civiles.
Cette restriction limitait ou empêchait la remise en état de vol sous immatriculation suisse de certains avions anciens.
Donc un grand nombre d’entre eux fut voué à la démolition ou, dans le meilleur des cas, à l’exportation.
Il fallait donc créer une association suffisamment représentative pour inciter l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile) à légiférer.
La Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique (FMPA) et son association exécutive (AMPA) ont été constituées en 1981.
Et qui retrouve-t-on pour ce faire :

La FMPA a été constituée le 7 mai 1981 par les membres fondateurs suivants :
G. Bédat, G. Bezzola, J.C. Chavan, S. Grey, A. Guanzini, Ph. Joyet, J.B. Mermod, F. Rouge.

L’AMPA qui existe toujours de nos jours et qui est très active dans les meetings aériens en Suisse et en Europe, a été constituée le 20 juin de la même année 1981.

Pour l'occasion, un mini meeting est organisé sur l'aéroport de Berne-Belp, où divers avions de l'AMPA sont présentés de même que les deux "bestiaux" basée à Genève.
Encore une fois dans l'intimité, comme à chaque fois en Suisse dans ces années là, on apprenait toujours le lendemain, qu'il y avait eu tel événement....

Sans Internet, ni portable, fallait être à l'affût de la moindre information... :D :D :D
Enfin ça donne ça, quand je vous disait que Stephen Grey apprenait vite...c'est lui qui pilote le "Moose" et respecte scrupuleusement les minimas de l'époque.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Cougar

Messagepar Cougar » 29 Mar 2015 20:53

C'est vrai qu'ils n'étaient pas nombreux les spotters pour assister à cette incroyable (de nos jours) démo ;) :romance-heartsthree:

Grizz

Messagepar Grizz » 30 Mar 2015 12:15

aaah la belle époque ! merci de nous proposer ces images :handgestures-thumbupleft:
FrenchGrizzly / Christophe

Bruber

Messagepar Bruber » 30 Mar 2015 13:07

C'est un régal ce post, merci BubuAer :greetings-clappingyellow:
Bruno "BruBer"
http://www.flickr.com/photos/bruber2/
https://www.facebook.com/AirBruBer

"Inventer une machine volante n’est rien, la construire est peu de choses ; l’essayer c’est tout."
Louis Ferdinand FERBER

Regis

Messagepar Regis » 31 Mar 2015 12:42

superbes archives un régal :handgestures-thumbupleft:

BubuAer

Messagepar BubuAer » 04 Avr 2015 19:18

Oui, je continue...
J'ai retrouvé l'original de cette image faite à Bex, je l'avais déjà postée quelque part sur ce forum, mais pas en bonne qualité.
Donc Ray Hanna devant et Stephen Grey en place arrière....phénoménal les passages dont on nous gratifiait déjà en ce temps là... :clap: :clap: :clap:

Image

Image

BubuAer

Messagepar BubuAer » 06 Avr 2015 14:46

Stephen Grey désire faire bâtir un hangar pour ses avions.
Trop de monde s’y oppose. Autorisation de construire refusée. Stephen est déçu et cherche ailleurs.
Duxford est en pleine expansion et lui ouvre les bras.
Les Suisses restent indifférents à son départ. Pour Jean-Pierre Sudan (né en 1943), c’est un crève-coeur.
Pour les simples admirateurs de ces superbes machines, c’est une catastrophe...pour moi c'est presque la fin du monde.
Je maudis ces politicards-décideurs qui pensent qu'à leur carrière.....
Le 28 avril 1984, le Mustang, le Wildcat et le Bearcat sont rassemblés sur le tarmac de l’aviation générale à Cointrin.
Les plans de vol sont déposés, les pleins effectués et les avions s’alignent l’un derrière l’autre, parés au décollage.
Jean-Pierre Sudan est dans le Wildcat, fier d’effectuer le vol, mais si triste de voir "ses" machines, à lui le mécano, partir vers d’autres contrées...
Décollages ! Les trois warbirds grimpent et passent le Jura, cap au nord.
La dernière page de l’histoire suisse de la Fighter Collection à Genève est définitivement tournée...

5 ans plus tard, le mur de Berlin tombe, et avec lui toutes les installations militaires suisses érigées contre les rouges.
Voilà, à Genève, on aurait du savoir retenir Stephen Grey un peu plus longtemps..
Il y a tant de terrains militaires qui ont été désaffectés depuis et qui auraient pu faire son affaire...

Heureusement, je recroiserais Stephen presque tous les ans à la Ferté....et sur d'autres meetings aussi.

Image

Image

Image

Retourner vers « Les Tarmacs d'antan »