Mes premiers meetings Suisse, fin des années 70 et suivantes

Certain d'entres vous possèdent certainement de vieilles photos en noir & blanc prises il y a de nombreuses années...
Tout ces "trésors" historiques sont à partager ici...
BubuAer

Mes premiers meetings Suisse, fin des années 70 et suivantes

Messagepar BubuAer » 29 Jan 2015 18:28

Sur le petit terrain de Bex (canton de Vaud, vallée du Rhône) le GVMC (Groupe de vol à moteur du Chablais) organise chaque année un meeting aérien.
Pour le 25ème anniversaire de l'Aéro-Club de Suisse (1975), Plaine du Rhône, on fait venir à Bex la Patrouille de Suisse et ses Hunters.
L'année suivante, on décide de trouver un Spitfire pour venir faire une démonstration au dessus de Bex, après moult péripéties et des centaines de km en avion, en voiture et à pieds, on déniche enfin l'oiseau rare.
Soyez indulgents, c'est ma première photo de Spitfire avec le matériel de l'époque (cellule aléatoire, film NB, mise au point manuelle, pas encore de zoom, que des focales fixes) et le début d'une longue carrière de spotter.

Image

A l'occasion du 75ème anniversaire de l'Aéro-Club de Suisse, Neil Williams et Doug Bianchi sont de la fête en temps que pilote et mécanicien du Spitfire, et une solide amitié prend naissance entre eux et le GVMC.
Le petit meeting devient grand, en 1977, outre les productions habituelles, Neil Williams et Doug Bianchi reviennent aux commandes d'un De Havilland "Dragon rapide",
Jean Salis est là lui aussi aux commandes d'un Blériot XI et d'un Caudron G3. On dénombre 25 000 spectateurs malgré un temps maussade.

Image

Image

C'est au rang de meeting international que cette grande manifestation a accédé du 15 au 20 août 1978, sous le nom de "Rencontre Internationale d'Avions Anciens"
Malheureusement sans Neil Williams et son épouse Lynn, disparus dans les Pyrénées alors qu'ils ramenaient un Heinkel 111 d'Espagne en Angleterre,
Doug Bianchi est également absent, foudroyé par une crise cardiaque.

Le meeting de Bex est devenu et restera le "Mémorial Neil Williams - Doug Bianchi".

Venu avec 3 appareils, un T-6G, un Fokker triplan et une réplique d'Albatros 1915, Jean Salis fut le personnage le plus en vue de cette manifestation.

Image

Image

Bruber

Re: Mes premiers meetings Suisse, fin des années 70 et suiva

Messagepar Bruber » 29 Jan 2015 19:32

Sympa de nous faire revivre cette époque. :greetings-clappingyellow:
Bruno "BruBer"
http://www.flickr.com/photos/bruber2/
https://www.facebook.com/AirBruBer

"Inventer une machine volante n’est rien, la construire est peu de choses ; l’essayer c’est tout."
Louis Ferdinand FERBER

BubuAer

Messagepar BubuAer » 29 Jan 2015 19:46

Merci, ça fait plaisir de voir que ça intéresse du monde... :D :D :D

Cougar

Messagepar Cougar » 29 Jan 2015 21:00

C'est effectivement très intéressant ce rappel et ces photos :handgestures-thumbupleft:
Ce meeting est-il toujours organisé ?
Je suis étonné par toutes ces lignes électriques qui longent le terrain :o

f84g
L'homme à la pelle d'or

Messagepar f84g » 29 Jan 2015 21:23

Cougar a écrit :Je suis étonné par toutes ces lignes électriques qui longent le terrain :o

C'est clair que chez nous, ça à moins d'1 km d'un terrain, ça coince un peu :mrgreen:

Bon début, vivement la suite :greetings-clappingyellow:

@+
le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

http://www.spotair.org/

Tandure

Messagepar Tandure » 30 Jan 2015 08:07

De merveilleuses archives !!!
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire

Nikon D90/18-105/70-300

"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet

BubuAer

Messagepar BubuAer » 30 Jan 2015 09:58

Ce meeting est-il toujours organisé ?

Je vais revenir sur l'histoire de ce meeting qui a grandi trop vite...
En gros il y eu au rang de meeting international 1980, 1983, 1985 et la catastrophique édition de 1987, un plateau de ouf, mais une météo exécrable (le meeting avait été avancé d'une semaine par rapport aux autres éditions...22-23 août 1987).
Le meeting où l'on attendait entre 60 et 80 000 spectateurs sur les deux jours, n'en attire que quelques milliers, c'est le bouillon financier.
Il y eu un petit meeting en 1993 (entrée gratuite) et de nouveau en 2007 un meeting digne de ce nom, avec un passage du Rafale dont pas mal de Tarmaciens se souviennent encore.
Le prochain ??? non lo so... :D

Cougar

Messagepar Cougar » 30 Jan 2015 10:07

Merci Jean-Pierre pour ces précisions. :handgestures-thumbupleft:
C'est le lot de pas mal de petites organisations dans tous les domaines (ici aéronautique, mais aussi en sport, tourisme,...) : elle grandit petit à petit, engrange des réserves puis il suffit d'une année très déficitaire pour manger en une fois toutes les réserves accumulées :confusion-seeingstars:
Et avec les restrictions de budget dans toutes les forces armées, il devient de plus en plus coûteux d'obtenir des démos intéressantes :evil:

Retourner vers « Les Tarmacs d'antan »