Laté 26...

Certain d'entres vous possèdent certainement de vieilles photos en noir & blanc prises il y a de nombreuses années...
Tout ces "trésors" historiques sont à partager ici...
Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Dictateur en chef
Messages : 6876
Enregistré le : 08 Nov 2005 00:50
Localisation : Sur le Tarmac derrière mon APN
Contact :

Laté 26...

Messagepar T-BIRD » 14 Aoû 2006 22:02

Bon et celui-ci qui a des infos...?
La photo date de 1927 et chose bizarre le n° de série est effacé sur la photo... :?:
Image


"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Avatar de l’utilisateur
ARAman
Messages : 230
Enregistré le : 11 Aoû 2006 21:03
Localisation : Dijon

Messagepar ARAman » 13 Jan 2007 11:45

Est-ce que c'est moi qui vois des mirages...? Normal pour un dijonnais :lol: me direz-vous.
Mais j'ai l'impression que l'immatriculation a aussi été "gommée" sur la partie la plus claire, à l'arriére du fuselage. 8)
Si sur le cliché original, on peut distinguer tout ou partie de l'immatriculation, je regarderais sur un registre VERITAS. Malheureusement le plus vieux en ma possession date de 1933.

ARAman

Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Dictateur en chef
Messages : 6876
Enregistré le : 08 Nov 2005 00:50
Localisation : Sur le Tarmac derrière mon APN
Contact :

Messagepar T-BIRD » 13 Jan 2007 13:50

Helas ARAman, la photo est scannée en l'état... Pas d'immat et de n° de série... :cry:
"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Avatar de l’utilisateur
ARAman
Messages : 230
Enregistré le : 11 Aoû 2006 21:03
Localisation : Dijon

Messagepar ARAman » 13 Jan 2007 16:56

As-tu encore le cliché papier d'origine ou une bonne reproduction de celui-ci ?

OU BIEN

As-tu encore le fichier scanné en haute définition, avant recadrage pour le forum ?

Si oui, as tu essayé de sélectionner la zone claire du fuselage sous Photoshop ou Paintshop (par exemple), puis de jouer sur le contraste, les courbes de niveaux, ou de façon subtile sur la fonction ton clair/ton foncé. L'objectif est de contraster, les traces résiduelles d'une éventuelle immatriculation.

A noter, que l'immatriculation a certainement aussi été gommée sous l'intrados, mais là je suppute qu'aucun logiciel n'y peut plus rien.

ARAman

Air Fouga
Messages : 34
Enregistré le : 20 Déc 2005 19:28
Localisation : LFBN
Contact :

Messagepar Air Fouga » 11 Nov 2007 13:44

Salut à tous,

après avoir trituré l'image de T-Bird, je peux dire la présence des lettres suivantes : F-AIN et peut-être un E ou F car il y a une barre en haut du dernier mot soit F-AINE (679) ou soit F-AINF (680). Et il s'agit d'un Latécoère 26-2R. Voilà pour mes recherches à partir de ton image.
Que veut dire le grand F sur la dérive ?
Image

Avatar de l’utilisateur
ARAman
Messages : 230
Enregistré le : 11 Aoû 2006 21:03
Localisation : Dijon

Messagepar ARAman » 11 Nov 2007 18:38

Salut Air Fouga,

si tes "triturations" se révelent exactes, le registre Veritas 1933, donne le F-AINE, comme le Latécoère 26-2-R n°679 construit en 1928, propriété de la CGA. Le nom de la compagnie sur le fuselage confirmerait un peu plus cette hypothese.
Pas de F-AINF sur le registre de 1933 (non attribué ? détruit ? radié ?), mais par contre un autre Latécoère 26-2-R n°676 immatriculé F-AINB...
Les deux figurent encore sur le registre Veritas de 1935.

F sur la dérive, pour France.

A+

ARAman

Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Dictateur en chef
Messages : 6876
Enregistré le : 08 Nov 2005 00:50
Localisation : Sur le Tarmac derrière mon APN
Contact :

Messagepar T-BIRD » 12 Nov 2007 13:09

Merci à tout les deux... Je suis toujours preneur de ce genre de renseignements... ;)
"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

Air Fouga
Messages : 34
Enregistré le : 20 Déc 2005 19:28
Localisation : LFBN
Contact :

Messagepar Air Fouga » 12 Nov 2007 13:12

OK merci pour le grand F :)

Le F-AINF (680) existe sur le livre de Pascal Brugier dont voici la liste des appareils ayant le code commençant par F-AINx :

F-AINA CAUDRON 159 > CAUDRON 59 > CAUDRON 320 6174.2 ...........F-AINA
F-AINB LATECOERE 26-2.R 676 ...........F-AINB
F-AINC LATECOERE 26-2.R 677 ...........F-AINC
F-AIND LATECOERE 26-3 > LATECOERE 26-2.R 678 ...........F-AIND
F-AINE LATECOERE 26-2.R 679 ...........F-AINE
F-AINF LATECOERE 26-2.R 680 ...........F-AINF
F-AING FARMAN 170 15 ...........F-AING
F-AINH MORANE SAULNIER 137 30 ...........F-AINH
F-AINI NIEUPORT 80 > NIEUPORT 81 Bis 10681 ...........F-ADCM, et/ou F-AINI
F-AINJ NIEUPORT 81 10365 ...........F-AINJ
F-AINK NIEUPORT 80 > NIEUPORT 81 9449 ...........F-AEBT, et/ou F-AINK
F-AINL NIEUPORT 81 > NIEUPORT 81 Bis 9763 ...........F-AFBM, et/ou F-AINL
F-AINM HANRIOT DUPONT 14 354 ...........F-AINM
F-AINN CAUDRON G-3 10010 ...........F-AINN
F-AINO CAUDRON G-3 ? ...........F-AINO
F-AINP HANRIOT DUPONT 32 138 ...........F-AINP
F-AINQ HANRIOT DUPONT 32 139 ...........F-AINQ, et/ou Fr.Mil,F-ANHK
F-AINR HANRIOT DUPONT 32 140 ...........F-AINR
F-AINS HANRIOT DUPONT 32 > HANRIOT DUPONT 321 141 ...........F-AINS
F-AINT POTEZ 25.GR 1225 ...........F-AINT, et/ou F-ALOI, et/ou F-AOLI
F-AINU CAUDRON 60 6182.47 ...........F-AINU
F-AINV CAUDRON 60 6183.48 ...........F-AINV
F-AINX CAUDRON 60 6184.49 ...........F-AINX . . P
F-AINY CAUDRON 60 6185.50 ...........F-AINY
F-AINZ CAUDRON 60 6186.51 ...........F-AINZ

Sur la photo que j'ai retravaillé, la dernière lettre abore une barre horizontale longue et une petite plus bas, mais ensuite je n'ai rien vu pour un E. Donc, j'ai préféré dire un E ou un F, comme cela d'autres peuvent apporter leur lumière surtout que le post date de 2006.
A mon avis et à ton avis, je pense que nous avons trouvé le code et le sérial que recherche T-BIRD. :D :D :D
Image


Retourner vers « Les Tarmacs d'antan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités