Avions Bordelais des années 30

Certain d'entres vous possèdent certainement de vieilles photos en noir & blanc prises il y a de nombreuses années...
Tout ces "trésors" historiques sont à partager ici...
F-GLDS

Avions Bordelais des années 30

Messagepar F-GLDS » 28 Fév 2008 11:22

J'étais petit à l'époque :mrgreen: ! Bon voici quelques photos prises par mon Grand-Père dans les années 30 je pense. Numérisées par mes soins... ils n'avaient pas de LUMIX !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: de ce temps là...

En premier, voici sûrement un Aéroport lors d'un meeting Aérien. Vous reconnaissez ? Je pense que c'est dans la région de Bordeaux, donc ca doit être Bordeaux mais je n'en sait rien :?

Image

Image

Ca c'est un avion que je n'ai pas réussi à identifier... je fais donc appel aux connaisseurs :)

Image

Image

Le F-AJHK, un SPAD privé d'un monsieur de La réole (Fernand Longuesserre) d'après mes recherches. (avion daté de Aôut 1929)

Image

Image

Un Bordelais, le F-ANMC de l'Aéroclub de Bordeaux/Sud-Ouest (il y avait deux Aéroclubs à l'époque sur Saucats c'est ca :? ?). C'est un Potez de 1935 :

Image

Image

Image

Enfin, un pou du ciel d'un privé. Cet avion a quand même une histoire assez marante (qui devait l'être un petit peu moins à l'époque). Pour les essais moteurs, le pilote remontait un champ sans décoller, plein gaz. Arrivé en bout de champ, il coupait les gazs et faisait demi-tour pour d'autres essais moteurs. Sauf qu'un beau jour :roll: , ce brave pilote (le constructeur) n'a malheureusement pas vu qu'il avait décollé. Il a coupé les gazs en arrivant en bout du champ, et crac, un joli décrochage a complètement détruit l'avion... :) apparemment c'était son premier vol ! :) Le pilote n'a rien eu :

Image

Image

Voila. Est-ce que vous reconnaissez les lieux sur ces photos :?:

Jérôme.
Delta-Sierra for ever !!!!

Laverdure
Site Admin

Re: Avions Bordelais des années 30

Messagepar Laverdure » 28 Fév 2008 12:41

F-GLDS a écrit :Image

Ca c'est un avion que je n'ai pas réussi à identifier... je fais donc appel aux connaisseurs :)?:

Vu l'altitude, la vitesse et surtout ... l'ancienneté
je dirais sans aucun doute...

...Patrick et son Lancair 320 :!: :tongue3:

:oops: :oops: :oops: :arrow:

F-GLDS

Messagepar F-GLDS » 28 Fév 2008 14:01

je dirais sans aucun doute...

...Patrick et son Lancair 320

Je me demandais ce qu'était le champignon atomique que je voyais depuis chez moi... je comprends mieux maintenant : Ca doit venir du bureau de Laverdure :lol: :lol:

Ca c'est un avion que je n'ai pas réussi à identifier... je fais donc appel aux connaisseurs ?:

Je parle de l'avion d'en dessous Christian :)
Jérôme.

F-GLDS

Messagepar F-GLDS » 28 Fév 2008 16:42

Par contre au milieu il y en a un qui n'a pas besoin de tabouret :)
Jérôme.

pgts

Re: Avions Bordelais des années 30

Messagepar pgts » 28 Fév 2008 21:08

F-GLDS a écrit :ca doit être Bordeaux mais je n'en sait rien :?

Il s'agit de l'aérogare de Bordeaux-Mérignac inaugurée le 17 juin 1937, à l'époque c’était une des plus modernes de France. Elle a été endommagée en partie par les bombardements alliés et achevée de détruire au départ de l'occupant.
Une vue GE avec son emplacement
Image

Je me suis permis d'annoter la photo
Image
En arrière plan on distingue bien les installations de la BA 106.
- 1 : rangée de hangars "zone nord", pour ceux qui ont connu plus tard c'était la zone de la 92ème EB sur Vautour, de l'ELA 43 et l'escale. Aujourd'hui c'est en partie l'aérogare de frêt et le parking auto.
- 2 : baraquements provisoires, logement de la troupe, se situent en gros devant ce qui est maintenant le PC base (que je distingue pas sur l'image)
- 3 : hangar n'existant plus, pour ceux qui connaissent le CAEA, il serait au bout de la rangée du HM2.
- 4 : effet d'optique ou hangar en construction ?

F-GLDS a écrit :(il y avait deux Aéroclubs à l'époque sur Saucats c'est ca :? ?).

A cette époque le terrain de Saucats n’existait pas, il a été ouvert en 1953.

Pierre Pgts

F-GLDS

Messagepar F-GLDS » 28 Fév 2008 22:37

Ouah merci pour toutes ces précisions ! Je vais pouvoir mettre une date sur ces photos :!: :!:

Merci Pierre !

Juste une questions de curiosité... la piste était en dur ou en herbe ???
Jérôme.

pgts

Messagepar pgts » 28 Fév 2008 23:01

F-GLDS a écrit :la piste était en dur ou en herbe ???

Les pistes ont été construites en 1939 donc je ne peux pas être formel puisque les photos sont dans la période de 1937 à juin 1940. Je n'ai pas tous les éléments chez moi pour comparer. Je tenterai le coup avec ce qui est au CAEA.
Photo du 2 mars 1939, pas encore de piste.
Image

Khatonze ( 4/11 jura )

Messagepar Khatonze ( 4/11 jura ) » 28 Fév 2008 23:07

C'est pas Verdure que l'on voit sur la première photo au fond ???

aieeeee pas la tete !!!!

Retourner vers « Les Tarmacs d'antan »