TARMACS.NET

Forum Francophone de spotters
Nous sommes le 23 Octobre 2014, 05:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Août 2006, 16:45 

En septembre 2001 (ne me demandez pas la date précise ca pourrait paraitre suspect) je me suis retrouvé en Algérie... debarqué tout seul, personne pour me prendre à l'aeroport, ne sachant pas ou dormir le soir, ni ou manger.. un beau soir... Pas trop à l'aise sur le coup mais à 24 ans on s'en fiche un peu...

Objectif: devenir pilote chez Khalifa.. à l'époque c'était THE boite qui monte... des avions neufs, des salaires dignes de ceux d'AF (enfin faut pas exagerer)...

Et au final.. je me suis retrouvé "mercenaire" la bas, planqué avec une dizaine de potes (qui sont tous maintenant mes meilleurs amis) dans un hotel de luxe.. pas de contrat, pas d'existence légale (mis à part un passeport en regle..)... mais nous étions jeune (j'étais le plus jeune quand meme) et nous n'avions pas d'heure de vol, pas d'experience.. rien.. il fallait se faire la main.. bonne occasion..

Officier Pilote sur ATR 72.500.. tel était mon titre "officiel".. c'est d'ailleurs la seule chose d'officielle que j'ai pu faire la bas.. :D

Avec moi un petit IXUS V.. 2.1 milions de pixels, la rolls de l'époque.. de quoi immortaliser notre vie "d'affreux" la bas.. quelques mois de présence et quelques miliers de photos plus tard.. je rentrai au pays pour une vie plus "peinarde"..

Voici un extrait de ce que nous, "Francais d'Algérie", avons vu la bas...

Voici l'hotel dans lequel nous étions logés, c'était notre seul "loisir" également, n'étant pas assurés ailleurs qu'entre ses murs..

Image

De bons cotés comme le fantastique ptit dej le matin... nous nous y retrouvions (pour ceux qui n'étaient pas en vol) à 0900 pour lire le journal du matin et commenter les news..

Image

Une chambre typique.. en l'occurence la mienne et son bordel organisé..

Image

Apres une multitude de passage de filtres de police, militaire..Etc.. nous arrivions devant le batiment des ops Khalifa à alger..

Image

Puis il était temps de se rendre (apres encore 2 filtres armés) aux avions, garé à l'autre bout de l'aeroport..

Image

Image
le GM en escale à tebessa à la frontière tunisienne..

Image

Nous avions de tres belles machines, flambant neuves.. jamais de panne, jamais d'ennuis.. le reve..

Image
Avant l'arrivée de nos ATR, les lignes regionales étaient assurées par les F27 d'Air Algérie.. vites mis au rencard apres...

Nous fréquentions quelques terrains mythique à l'époque coloniale... Bejaia, Jijel, Annaba (bone), Boussada, Oran la senia..etc.. Tebessa ou Batna..

En finale par beau temps à Bejaia
Image

Pareil... mais sous la flotte.. on se croierai à Morlaix :D
Image

Image
En finale à El Oued.. planté au milieu du desert..

Et le vent de sable à El Oued toujours..

Image

Image

La fameuse finale 23 à Alger... avec toujours la meme trajectoire de ralliement.. LIMON niveau 110, OA à 3000 pieds.. à fond... 250 kts si possible !! c'était toujours la course avec les 737 ou les 727 d'Air Algérie qui ne peuvent garder la vitesse aussi longtemps que nous...
le tout sans guidage radar à l'époque..

Image

Image
Autre coin mythique.. la finale 01 à Hassi Messaoud... les photos étaient interdites au sol... 8)

Image
L'Algerie c'est aussi ses montagnes et sa neige..

Image
Alger Airport

Au petit matin.. les dunes dans le desert à Hassi Messaoud... apres un night stop "rustique" dans un hotel "louche"
Image

Le tout pour un salaire d'affreux.. en monnaie locale...
Image

C'était une bien belle aventure, avec une fin quelque peu précipitée.. nous étions alors, les premiers travailleurs Francais en Algérie depuis bien longtemps... et durant cette periode trouble (post 09/11).. l'acceuil de nos collègues Algerien si elle ne fut pas toujours amicale fut au moins souvent respectueuse...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Août 2006, 17:33 

Bien qu'il ny ait aucun rapport, ton récit, que j'ai apprécié, m'a fait penser au 3 tomes des aventures de Buck Danny après sa démobilisation suite à la fin de la WWII. peut-être la photo de ton salaire qui fait vraiment aventurier.
Merci pour ce récit et les photos qui l'accompagnent.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Août 2006, 18:26 

Note à Stéphane Tbird, administrateur en chef de ces lieux... Je crois qu'il est temps de locker Christophe parce que c'est plus possible... :( Des allusions sans cesse au climat de Morlaix :oops: Moi je dis que c'est la porte et pi c'est tout, nan mais... :evil: Ca peut plus durer... :cry: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Août 2006, 20:33 
Dictateur en chef

On lui donne une dernière chance... ;)

chrisatr a écrit:
Le tout pour un salaire d'affreux.. en monnaie locale...

As tu trouvé un porte feuille resistant pour ranger ta menue monnaie... :lol:
Le paquet de clope fait il partis de la solde... :?: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Août 2006, 22:32 

Tu as du en vivre des sacrées experiences là bas ...

Merci de nous faire partager tes photos :)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Août 2006, 05:56 

Merci pour vos commentaires, c'est sympa...

Voici quelques autres clichés piqués au vif... images de tous les jours...

Image
Les fameuses navette Khalifa, si dures à obtenir pour nous ramener "chez nous" apres les vols..

Image
De vrais Barbouzes... ma chaussure (45 fillette) donne l'echelle.. le bouquin sur l'OAS traine par hasard 8)

Image

Vue sur la banlieue "hupée" d'Alger.. au pied de notre hotel 5 etoiles (au guide algerien :?

Image
Un petit matin pluvieux, toute la flotte est la.. sauf les 3 avions en decouché à Oran, Annaba ou Hassi Messaoud..
C'est la course au GPU.. il n'y en a qu'un pour 8 departs en 15 minutes...

Image
Il est midi.. les vols du matin viennent de revenir, les mécanos vont s'activer pour scotcher ce qui depasse et pour les pilotes c'est le debut de 2 ou 3 heures de beton... longue attente, couchés sous l'aile de l'avion ou assis sur les marches de l'escalier de l'avion

Image

Image connue des "vieux" pilotes AF... la tres fameuse finale 32 à Constantine.. terrain mal pavé, dans une region mal famée, le piste bombée, des traces de gomme d'un bout à l'autre... un relief pas facile qui affole la radiosonde en finale.. des rabattants, du vent vicieux... c'était toujours "sympa" d'aller la bas..

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Août 2006, 06:18 

T-BIRD a écrit:
Le paquet de clope fait il partis de la solde... :?: :lol:

C'est ce qui a le plus de valeur !!

:D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Août 2006, 06:20 

Celticman a écrit:
Note à Stéphane Tbird, administrateur en chef de ces lieux... Je crois qu'il est temps de locker Christophe parce que c'est plus possible... :( Des allusions sans cesse au climat de Morlaix :oops: Moi je dis que c'est la porte et pi c'est tout, nan mais... :evil: Ca peut plus durer... :cry: :mrgreen:

Promis promis j'arrette... bon et puis je passe te faire la bise le 10 si tu veux.. :?: :smt026

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]