Un vol pas comme les autres...

Voler est toujours une expérience extraordinaire, qu'importe l'engin dans lequel on se trouve. Alors pourquoi ne pas partager ensemble ce moment...
Diabolo8

Un vol pas comme les autres...

Messagepar Diabolo8 » 01 Aoû 2009 15:56

Hello,

Un peu moins présent sur le forums et derrière l'appareil photo depuis quelques temps, en effet à force de regarder les avions depuis tout petit, l'envie d'aller voir les nuages d'un peu plus près m'attire :D

Voici quinze jours j'ai fait un vol pas comme les autres dans ma formation PPL...

Au programme du jour, une navigation : Chavenay / Montargis / Moret sur Loing puis retour à la maison (en orange).
Image

Il est à peine 14h ce lundi, les pleins sont faits, la navigation tracée, le centrage vérifié et la météo finalement plus clémente que les jours précédents. Tout s'annonce donc bien pour ce vol !
On embarque dans le brave Jodel UniformFox (POUF pour les intimes) et c'est parti, check-list égrenée et le moteur s'ébroue.
Le contrôle n'est pas encore actif mais la manche à air annonce la 23 en service sans doute possible. Donc, direction le seuil de piste 23 sans oublier de s'annoncer en auto-info à la traversée de la 10-28. Arrivé au seuil, les essais moteurs sont machinalement effectués et le briefing départ récité : départ par l'incinérateur, panne majeure avant décollage, panne mineure après décollage, panne majeure après décollage (je m'en passerais bien de cette dernière, les champs en bout de piste n'étant pas encore récoltés...). Enfin, donc l'alignement, tout est ok et c'est parti, le Pouf prend l'air et monte tranquillement. Je passe l'incinérateur à 1500ft en montée vers les 2000ft QNH que je m'étais fixé. De toute façon il n'est pas utile de monter plus sinon il faudra vite redescendre dans quelques minutes, la Classe A de Paris n'étant pas très loin. Et je n'ai pas envie de me retrouver avec un hélicoptère de l'armée de l'Air à mes côtés !

L'incinérateur passé, les choses sérieuses commencent, cap vers les étangs de Hollande qui sont vite franchis puis cap sur Etampes. Je préfère dévier légèrement ma route plus à l'ouest afin de ne pas trop survoler la forêt qui se présente face à moi.
Voici le péage de Saint Arnoult sous mes pieds. Tient aujourd'hui il n'y a pas trop de monde sur l'autoroute, cela change des WE de départs en vacances ! Il est temps de contacter Etampes pour leur signaler ma présence et volonté de transiter à l'est de leur terrain. Je les rappellerais travers des installation puis en sortie par le sud.
Il fait plutôt chaud aujourd'hui, je décide donc de monter vers 3500ft, il y fait déjà meilleur ce qui nous satisfait mon voisin et moi. Le vent annoncé d'ouest est bien là pour 10-15 nœuds, je corrige donc ma dérive.

Au bout de quelques minutes je reconnais sur ma gauche le village de Malesherbes et à ma droite Pithiviers et son terrain caractéristique bordé par des bassins qui brillent au soleil. Ouf, je ne suis pas perdu ! Au loin on distingue le panache de centrales nucléaires sur la Loire, de véritables VOR ces centrales. Puis c'est enfin la ville de Montargis que l'on discerne. Il est temps de redescendre afin de préparer l'arrivée sur le terrain où finalement il n'y a pas grande activité. Un remorqueur de planeur est garé en bout de piste, attendant le client. Mais ces derniers doivent tous être en train de jouer avec les nuages tant il est vrai que l'on croise de belles thermiques.
Hop touché sur la 23 à Montargis.
"On en refait un sans les volets"
"Ok !" C'est donc reparti pour un tour. Un peu haut, une glissade et c'est nickel.
Maintenant cap vers Moret.
Tient ! Surprise, en montée, on croise un Mirage 2000, où est son binôme ? On ne le verra pas. Joli rencontre éphémère tout de même.

Bon, Moret, facile, il suffit de suivre la N7 et c'est derrière ensuite. C'était sans un : "On se déroute sur Pont sur Yonne !" (tracé en vert sur l'image plus haut)
Soit, un œil sur la carte, hop je vire au 055, un second coup d'œil et je fais mon estimée pour l'arrivée sur le terrain. Là encore le panache d'une centrale nucléaire loin à l'horizon me sert de "VOR" ! J'avais relevé un Notam sur ce terrain, donc on ne fera qu'une verticale en admirant un planeur se posant sur la piste avant de reprendre la route vers Moret. Quelques exercices plus tard, les hangars rouges caractéristiques de Moret sont en vue. Il y a du trafic en ce début de semaine, un planeur par ici, un avion en encadrement, un autre en tour de piste, ha encore un, ha non, deux planeurs par là, je garde les yeux grands ouverts. Verticale, vent arrière, ça glisse et on touche.
L'ambiance est déjà plus détendue dans l'avion. Il faut dire que je commence à connaitre le terrain (3ème fois que j'y passe en 15j !) et la vue d'une connaissance se faisant lâcher sur la machine qu'il a mis 8ans à restaurer me font sourire, heureux hasard d'être en l'air à ce même moment.

Ce n'est pas tout, il va falloir penser à retrouver le chemin du retour. Un regard sur le château de Fontainebleau qui passe sous nos ailes et le VOR (cette fois un vrai, plus de centrale en vue !) de Rambouillet (RBT) est réglé. La route à un peu moins de 1500ft (classe A oblige..) est tranquille, j'aperçois vite La Ferté Alais qui est bien plus calme qu'un WE de Pentecôte, juste un hélico de l'Armée, je crois, en exercice.
Immédiatement je distingue le château d'eau tout proche du VOR visé, ce va être aisé de rentrer vu la bonne visi. Proche de ce dernier, mon voisin me conseille de passer sur la fréquence de Toussus afin de veiller les arrivées ou départs. Ce n'est pas inutile tant le VOR de RBT est fréquenté et ce ne sera pas inutile. 3 trafics dont un à contre-sens et même altitude pour lequel je préfère faire un baïonnette souple afin d'augmenter l'espacement horizontal et me faire voir de lui. Ce petit point chaud passé me revoici proche des étangs de Hollande, il est donc temps d'écouter l'ATIS de Chavenay et me voilà à 5 minutes de l'incinérateur où je m'annonce pour un exercice d'encadrement qui nécessitera encore un peu de glissade (décidément toujours trop haut aujourd'hui...).

Ouf, posé, volets rentrés, pompe coupée, VOR et transpondeur éteints, il ne reste plus qu'à rouler l'avion au parking (une étape du "vol" à ne pas négliger sur un train classique !).
Voici, un dernier test de coupure magnéto et le moteur retourne au sommeil après avoir tourné tout juste 2h30.

Bon, et alors ? Qu'avait-il de pas comme les autres ce vol ? Rien ?
A ce moment, mon instructeur sort du hangar et se dirige vers l'avion... Mais qui était donc mon voisin pour ce vol ?
Tout simplement un examinateur qui, quelques minutes plus tard, me signera un papier vert que je glisserais rapidement et avec le sourire dans mon carnet de vol !

Depuis tout petit je regardais les avions dans le ciel et rêvais de voler de mes propres ailes.
Un dicton dit : "Quand on nait avec des ailes, il faut apprendre à s'en servir". Depuis un peu plus d'un an c'est ce que je fais et aujourd'hui me voici avec un PPL tout neuf ! :-))

Aller tout de même deux photos prises lors de l'arrosage de ce brevet tant attendu :D
Le brave RomeoFox, Jojo112 avec qui j'ai débuté la formation. Accompagné d'un 112 de la Ferté Alais piloté par un ancien élève de mon instructeur.
Image

Et LE Pouf :D au break ce soir là.
Image

Vincent - heureux de tutoyer les nuages :)

Vincent ...et mes tagazous ;)
Celui qui a vu Yoyo près d'avions sans qu'il ne pleuve !!!

T-BIRD
Dictateur en chef

Re: Un vol pas comme les autres...

Messagepar T-BIRD » 01 Aoû 2009 16:21

Pouf pouf pouf fait le moteur du Jodel... :D

Merci Vincent pour ce récit très sympa... On est presque avec toi dans la machine... Manque juste les sensations et les odeurs... =D>

Le genre de récit que j'aime bien...... \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
"C'est flou mais précis..." T-BIRD photographe débutant...
Image
Mes Tagazous... ;) Ma galerie perso... ;)

skipperst

Messagepar skipperst » 01 Aoû 2009 17:33

Bravo pour ton PPL !!!

Et merci pour le récit... :thumbright: :smt038
Steph. !

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

(Audiard)

FRED

Messagepar FRED » 01 Aoû 2009 18:01

:thumbright: magnifique récit, merci.
Mon site perso: http://cod.jag.free.fr/

Image

Laverdure
Site Admin

Messagepar Laverdure » 01 Aoû 2009 21:01

chapeau pour ton PPL Vincent :!: :thumbleft:

Damien

Messagepar Damien » 03 Aoû 2009 07:57

Félicitations, bienvenue au club :smt038 :smt038 :smt038 :thumbleft: .

Je te souhaite plein d'heures de vol.

Phil
Screener Holding Point

Messagepar Phil » 03 Aoû 2009 19:26

Félicitations, et bons vols ! :tongue3:

Michel

Messagepar Michel » 03 Aoû 2009 19:39

Bravo pour ton brevet, mais à te lire ça avait l'air facile.. ;) :)
Et comme dirait BC: Vole prudemment... :D
EOS550D, 18-125 DC HSM OS, 70-300 IS USM
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal..(Mark Twain) surtout dans le pastis.. (moi).

Retourner vers « Au dessus des Tarmacs »