un ptit vol au coucher de soleil

Voler est toujours une expérience extraordinaire, qu'importe l'engin dans lequel on se trouve. Alors pourquoi ne pas partager ensemble ce moment...
CharlieBravo

un ptit vol au coucher de soleil

Messagepar CharlieBravo » 02 Sep 2008 12:48

le mardi 26 aout, jour de ma fete, je décide de partir voir le 109 se poser de nuit sur l'ancienne DZ de l'hopital quand tout a coup, je vois mon chtit pilote descendre, j'en profite pour prendre quelques nouvelles et papoter un peu.
Il m'annonce que demain le 109 part en révision sur le terrain a Biarritz hélico et me demande si ça me dis de l'accompagner en double commande......

Quelle question!!!!! EVIDEMMENT BIEN SURE!!!!! le rendez vous est donné le lendemain a 21h a l'hopital.....Mais l'hélico est parti en inter, je l'attends et je vois les heures passer, je me dis que c'est mort jusqu'a entendre......"Samu 64 bonjour de retour de Bordeaux pour l'hopital"

aaahhh!!! le bébé pose ses roues a 20h45, pilote a l'heure!!! le pil' descend et me fais signe de venir, j'escalade les marches pour arriver a la DZ, me voici face a la bêbete, j'ai nommé F-GLEF! (notre 109 habituel étant en révision a Nancy, enfin....plutot en panne a Nice pour le moment mais bon)

on installe les doubles commandes, je monte a bord, me sangle, regle les palonniers et avance le siege, nous voila prets a bord du GLEF.
Mise en route, ahh ces FADEC alors, ça facilite tout que s'en ai meme plus drole!! meme pas besoin de surveiller la T4....Tout se fait tout seul.

Allumage 1ere Turbine, puis la 2eme, le bébé s'emballe, il me dit de le suivre pour le décollage, je le suis donc attentivement, stationnaire....et voila que les commandes sont a moi....Je poursuis ma montée vers 65kt, mais alors......je suis étonnée de voir a quel point il est lourd aux commandes! et de voir a quel point il n'est pas sensible, la nouvelle technologie, ça facilite tant de choses!! par contre, on sent bien le nombre de chevaux sous le capot, il prends vite de la vitesse sous sa belle voilure!

les minutes passent, je fais joujou avec mon ptit 109, quelques minutes plus tard, le terrain en vue, je réduis ma vitesse pour sortir le train, allume le phare d'attero, j'ai un bon plan de descente, droit sur le H, qu'il est sensible aux palonniers, il faut vraiment etre trés minutieuse, je me régale surtout qu'il me laisse tout faire meme si cela m'a un peu stressé au début!! (en plus y'avait mon homme qui guettait mon approche! lol)
Plus le H s'approche, plus il s'enfonce, je me dois de contrer ça en relevant un peu le pas, j'arrive sous le H, je me met en stationnaire et translate jusqu'au parking, ça fait tout bizarre de rouler avec un hélico dés que je pose mes roues.

Nous voila au sol sous un ciel noir d'étoiles, la soirée était belle, nous cloturons par des check points fixes avant de couper et de rentrer le gros bébé dans son hangar.
Il m'aura amené loin ce soir, quel bonheur de piloter un engin pareil , la tete pleine de reves et dieu sait qu'ils sont encore nombreux....

Merci tit GLEF merci!
:)

Image

FLYBOY

Messagepar FLYBOY » 02 Sep 2008 21:15

:roll: Ho la! Je crois que ça fume sec à l'arrière.....Un peu d'huile calcinée peut-être!! :oops: :mrgreen: :mrgreen:

CharlieBravo

Messagepar CharlieBravo » 02 Sep 2008 21:44

ben devines....c'est le moteur qui était en rade!!! :lol:

FLYBOY

Messagepar FLYBOY » 03 Sep 2008 00:30

:roll: Bah! Il lui en reste un autre... :mrgreen:

CharlieBravo

Messagepar CharlieBravo » 03 Sep 2008 12:29

C'est une façon de voir les choses :lol: mais moi perso j'tente pas quand meme!! :mrgreen:

Diabolo8

Messagepar Diabolo8 » 03 Sep 2008 13:24

Les biturbines ne sont-ils pas fait pour pouvoir voler (heuu se maintenir) sur un moteur ? :mrgreen: ;)

Bon, prochain récit, Chouchi aux commandes d'un Puma couleurs sable ? :D
Vincent ...et mes tagazous ;)
Celui qui a vu Yoyo près d'avions sans qu'il ne pleuve !!!

CharlieBravo

Messagepar CharlieBravo » 03 Sep 2008 13:44

c'est parce que ça les rassure!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et pour le pum's.......qui sait..... :roll: :mrgreen:

F-GLDS

Re: un ptit vol au coucher de soleil

Messagepar F-GLDS » 03 Sep 2008 15:57

CharlieBravo a écrit : le 109 part en révision sur le terrain a Biarritz hélico

Le remplacant est-il jaune ??? :)

Image

Pris il y a 5 minutes... ca n'a peut-être rien à voir...
Jérôme.
Delta-Sierra for ever !!!!

Retourner vers « Au dessus des Tarmacs »